
"Exceptionnellement, l’évènement s’est déroulé sur deux jours, explique Bastien Antoine, responsable des journées Foot NC et du site internet du même nom, au vu de la forte demande de participation" à Lifou, considérée comme "le berceau du football calédonien". Une première édition sur les Îles Loyauté qui a rencontré du succès. Les journées Foot NC mettent à l’honneur le footvolley, sport créé en 1965 à Rio de Janeiro au Brésil, sur la plage de Copacabana, et qui voit s’affronter deux joueurs contre deux.
Pour l’occasion, six terrains avaient été installés à la base navale de Wé. D’après l’organisation, les pratiquants de Lifou et les spectateurs ont répondu présent, puisque plus d’une centaine de joueurs toutes catégories confondues ont disputé des matchs, devant près de 300 spectateurs venus observer "ce sport très spectaculaire". Trois tournois se sont déroulés simultanément : adultes, jeunes (14-18 ans) et filles.
Au final, c’est le vainqueur de l’étape précédente sur Poindimié, en février, qui a à nouveau remporté la compétition, Ridge Ue (AS Wetr Futsal) associé à Icica Pawawi (ex-ASC Gaica), au terme d’une finale "à couper le souffle", estime Bastien Antoine, remportée au tie-break du 3e set, 20-18 (la finale se joue en 2 sets gagnants de 15 points, avec 2 points d’écart nécessaire à chaque set).
Le site Foot NC envisage d’ores et déjà un nouveau rendez-vous de ces journées, dont le but "est de promouvoir la santé et la mixité au travers du sport". Il devrait s’agir d’un "très gros évènement sur la plage de l’anse Vata en fin d’année".
