
Un week-end, un lieu, deux festivals. Après deux années d’annulation d’affilée (en 2023 et 2024), les Francofolies et Jazz à Nouméa fusionnent et font ainsi leur retour au centre culturel Tjibaou les vendredi 26 et samedi 27 septembre prochains.
Si aucune tête d’affiche n’est pour l’heure dévoilée, des artistes internationaux sont d’ores et déjà programmés pour les deux soirs.
Un format réduit pour ces rendez-vous, crise économique oblige, mais que Musical productions tenait absolument à relancer en 2025, comme pour tourner la page d’une année noire. "Les festivals permettent de nous rassembler car la culture est un vecteur essentiel de cohésion, de partage et de vivre ensemble. C’est ce dont nous avons véritablement besoin, aujourd’hui plus que jamais, estime Chris Tatéossian, le directeur des deux festivals, qui explique par ailleurs le choix de cette fusion : "Nous n’avions pas les moyens de produire deux festivals cette année comme nous le faisions précédemment. Cette formule nous permet donc de les maintenir et nous espérons que ces événements pourront reprendre en 2026 ou 2027 sous leur forme habituelle."