
Plusieurs espaces municipaux ont été touchés pendant les émeutes. Certains, ne pouvant plus être utilisés, ont fermé. Et se déplacer, avec le coût du transport, est devenu plus compliqué. La mairie a donc réfléchi à un nouveau "dispositif itinérant au plus près des habitants", afin de rendre des services plus accessibles, qui a été instauré il y a quelques mois, mais sur lequel la collectivité vient de communiquer.
La ville propose un "accompagnement personnalisé" pour les démarches administratives numériques et d'état civil. Pour ce faire, deux équipes d'agents sont déployées dans des quartiers différents chaque jour et accueillent les Nouméens soit dans un lieu ressource, soit à bord du Proxibus, qui sillonne la ville depuis 2017. Un espace mobil où il est possible d'effectuer diverses démarches administratives.
La municipalité cherche ainsi à améliorer l'accès parfois difficile à l'information et aux services en ligne, pour la population éloignée du numérique ou ayant des difficultés d'accès aux démarches administratives. Les permanences, proposées du lundi au vendredi par les agents, visent donc à assurer un soutien directement auprès des résidents, "dans le but de réduire la fracture numérique et favoriser l'inclusion sociale à travers un service de proximité". Des partenaires tiennent également régulièrement des permanences pour informer le public, tels que le RSMA, l'Adie, EEC, etc.

Les services numériques sont : un accès à des ordinateurs et des tablettes pour effectuer des démarches en ligne (aide médicale, bourses, suivi de la scolarité etc.) ; une aide à la création de comptes sur des plateformes administratives ; un accompagnement pour la recherche d'emploi (inscription sur les sites d'offres d'emploi,
rédaction de CV, etc.) ; une formation et initiation à l'utilisation des outils numériques et des ateliers de sensibilisation à la sécurité en ligne (phishing, gestion des mots de passe, etc.).
Les démarches d'état civil sont : la prise de rendez-vous pour (re)faire son passeport et sa carte d'identité ; le certificat de vie (une semaine de délai) ; la demande d'actes d'état civil (une semaine de délai) ; le recensement citoyen et l'inscription sur les listes électorales.

ProxiServices fonctionne du lundi au vendredi, de 8 heures à 16 heures. Information sur le site internet www.noumea.nc [1] et sur le Facebook Nouméa ma Ville. Renseignements au 27 07 02.