
Le 25 avril, Veylma Falaeo annonçait le lancement d'une consultation publique concernant le projet de création d'une structure de participation citoyenne. Il s'agissait ainsi de permettre à la population de partager ses idées sur le sujet, afin "d'imaginer la forme qu'elle pourrait prendre". "Vos avis nous intéressent pour imaginer comment mieux associer les citoyens aux processus décisionnels et législatifs en Nouvelle-Calédonie", déclare la présidente du Congrès dans un communiqué.
À mi-parcours, ce mercredi 7 mai, l'institution dresse un premier bilan de la participation. La consultation, intitulée "Imaginons ensemble la démocratie participative au Congrès" totalise, jusqu'à présent, 815 contributions, sachant qu'elle reste en ligne jusqu'au vendredi 16 mai. Veylma Falaeo souhaiterait davantage de collaborations "pour que cette étude nous ressemble", rappelant que le questionnaire est anonyme et ouvert à tous.
Lors d'une conférence de presse le 25 avril , la présidente de l'institution du boulevard Vauban expliquait son projet par le fait que les derniers événements de mai 2024 avaient fait de la question de la participation citoyenne un enjeu central, ayant mis "en lumière une crise démocratique profonde, marquée par un éloignement croissant entre les citoyens et leurs institutions", et montrant "un besoin d'écoute et de refondation du lien entre la société civile et la représentation politique". L'élue de l'Éveil océanien avait ajouté qu'elle aimerait voir aboutir pendant sa mandature une structure dédiée à la participation citoyenne qui pourrait être intégrée au sein du Congrès.
Le Congrès veut mettre en place une structure de participation citoyenne [1]
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/le-congres-veut-mettre-en-place-une-structure-de-participation-citoyenne
[2] https://congres-consultation.nc/
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements