Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Politique > Société > Démocratie participative : la consultation du Congrès, en ligne encore une semaine, a recueilli plus de 800 participations > Démocratie participative : la consultation du Congrès, en ligne encore une semaine, a recueilli plus de 800 participations

Démocratie participative : la consultation du Congrès, en ligne encore une semaine, a recueilli plus de 800 participations
A.-C.P. | Crée le 07.05.2025 à 18h04 | Mis à jour le 07.05.2025 à 18h04

e561fcd40b186b9617d61fv_00133016.jpg

Veylma Falaeo, présidente du Congrès, porte le projet de création d'une structure de participation citoyenne. Photo A.-C.P.
Le Congrès, qui envisage de mettre en place une structure de participation citoyenne afin d'impliquer directement la société civile dans les processus décisionnaires, a lancé une consultation publique sur internet. Son objectif ? Que la population partage ses idées sur la forme que pourrait prendre une telle instance et le rôle qu'elle pourrait jouer. À mi-parcours, mercredi 7 mai, 815 participations ont été dénombrées. Les Calédoniens ont jusqu'au 16 mai pour se prononcer.

Le 25 avril, Veylma Falaeo annonçait le lancement d'une consultation publique concernant le projet de création d'une structure de participation citoyenne. Il s'agissait ainsi de permettre à la population de partager ses idées sur le sujet, afin "d'imaginer la forme qu'elle pourrait prendre". "Vos avis nous intéressent pour imaginer comment mieux associer les citoyens aux processus décisionnels et législatifs en Nouvelle-Calédonie", déclare la présidente du Congrès dans un communiqué.

À mi-parcours, ce mercredi 7 mai, l'institution dresse un premier bilan de la participation. La consultation, intitulée "Imaginons ensemble la démocratie participative au Congrès" totalise, jusqu'à présent, 815 contributions, sachant qu'elle reste en ligne jusqu'au vendredi 16 mai. Veylma Falaeo souhaiterait davantage de collaborations "pour que cette étude nous ressemble", rappelant que le questionnaire est anonyme et ouvert à tous. 

Lors d'une conférence de presse le 25 avril , la présidente de l'institution du boulevard Vauban expliquait son projet par le fait que les derniers événements de mai 2024 avaient fait de la question de la participation citoyenne un enjeu central, ayant mis "en lumière une crise démocratique profonde, marquée par un éloignement croissant entre les citoyens et leurs institutions", et montrant "un besoin d'écoute et de refondation du lien entre la société civile et la représentation politique". L'élue de l'Éveil océanien avait ajouté qu'elle aimerait voir aboutir pendant sa mandature une structure dédiée à la participation citoyenne qui pourrait être intégrée au sein du Congrès.

À LIRE ÉGALEMENT :

Le Congrès veut mettre en place une structure de participation citoyenne [1] 

Note

La consultation publique est accessible ici : https://congres-consultation.nc/ [2]

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [3]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [4]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [5].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/societe/democratie-participative-la-consultation-du-congres-en-ligne-encore-une-semaine-a-recueilli-plus-de-800-participations asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/le-congres-veut-mettre-en-place-une-structure-de-participation-citoyenne [2] https://congres-consultation.nc/ [3] https://www.lnc.nc/user/password [4] https://www.lnc.nc/user/register [5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements