
Un homme âgé de 19 ans et domicilié au squat de Tina a reconnu, lors de sa garde à vue, être à l’origine de l’incendie qui a détruit un local modulaire en préfabriqué du circuit de BMX [1] situé à côté, le 4 mai, et qui venait d’être inauguré quinze jours auparavant par la province Sud, le 19 avril, informe Yves Dupas, procureur de la République, dans un communiqué.
L’individu a raconté avoir "fracturé la porte en donnant plusieurs coups de pied, avant de mettre le feu à un rideau au moyen de son briquet". D’après ses dires, il aurait agi seul et mis hors de cause quatre personnes mineures qui ont fait l’objet d’une mesure de garde à vue au cours de l’enquête.
Le mobile serait "la colère". Il aurait mis le feu "en réaction à l’intervention, peu après minuit, des fonctionnaires de police", alors qu’il se trouvait avec une quinzaine de personnes sur le bord de la route, pour "s’alcooliser à l’occasion d’un anniversaire". Yves Dupas précise que l’intervention de la police répondait au tapage provoqué par le groupe sur la voie publique, ajoutant que "de multiples insultes ont été proférées à l’égard des policiers".
L’auteur présumé a fait l’objet d’une ordonnance de placement en détention provisoire jusqu’à l’audience de comparution immédiate prévue le 12 mai, une décision conforme aux réquisitions du parquet, au vu de "la gravité de l’infraction et de la personnalité du prévenu, déjà connu de la justice". En récidive, il encourt 20 ans d’emprisonnement.