
À l’approche des un an du déclenchement des émeutes en Nouvelle-Calédonie, les chefs de file de La France insoumise, Mathilde Panot et Bastien Lachaud, se rendent sur le Caillou, à compter de ce vendredi 9 mai. Un séjour (prévu jusqu’au 17 mai) qui survient alors que les négociations autour de l’avenir institutionnel pilotées par Manuel Valls en "conclave" cette semaine se sont soldées par un échec [1].
"L’objet de ce déplacement est de permettre des échanges sur la situation calédonienne, dans le contexte particulier des discussions en cours sur son avenir institutionnel ", précise un communiqué du groupe parlementaire LFI.
Lors d’un point presse, la porte-parole des Insoumis a ajouté que cette visite intervient alors que "la situation sociale, sanitaire économique est sociale est absolument catastrophique".
Les deux députés se rendront à Lifou, à Koné, à Houaïlou, à Canala, au centre pénitentiaire de Nouméa et enfin à Nouméa où ils enchaîneront des rencontres avec les acteurs politiques et institutionnels.
Pour rappel, Bastien Lachaud s’était rendu plusieurs fois au centre pénitentiaire de Mulhouse pour rendre des conditions de détention de Christian Tein, accusé notamment d’avoir organisé les émeutes de mai 2024, alors qu’il dirigeait la CCAT. Il a depuis été élu président du FLNKS.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/avenir-institutionnel-aucun-accord-politique-mais-des-points-de-convergence-selon-manuel-valls
[2] https://www.lnc.nc/user/password
[3] https://www.lnc.nc/user/register
[4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements