
Ça nageait déjà très vite, ce samedi matin, dans la piscine du Cercle des nageurs calédoniens, à Port Plaisance. Devant une centaine de spectateurs, les 375 participants au 29e meeting du CNC se sont affrontés toute la matinée. "On a atteint notre objectif en nombre d’inscrits, même si on a connu mieux, dans le contexte actuel c’est déjà très bien", se félicitait Temaui Tehei, élu président du CNC en janvier 2025.
Les catégories brassaient large : 9 ans et moins jusqu’à 60 ans et plus. "On a toutes les générations représentées, mais aussi tous les clubs. C’est un évènement familial et la grande fête de la natation calédonienne", estime Temaui Tehei.

Cette année, l’évènement peut également compter sur la présence de deux champions de natation : la calédonienne Emma Terebo et Mewen Tomac. Quelques mois après l’annonce de sa retraite, Emma Terebo, enfant du club, est de retour dans le bassin qui l’a vu devenir une championne de natation. Les encouragements ont redoublé quand la spécialiste du 100 m dos, finaliste des Jeux olympiques 2024, est montée sur le plot.

"C’était une superbe opportunité pour nous de l’avoir, souligne Temaui Tehei. C’est une façon de raconter la Calédonie qui gagne et de célébrer le parcours d’une enfant du pays."
Ce 29e meeting du CNC se voulait aussi un nouveau départ pour la natation calédonienne marquée, comme toutes les autres disciplines sportives du Caillou, par une baisse de ses licenciées depuis la crise de 2024. Ils sont environ 15 % à avoir quitté les bassins l’an dernier.

"Ce meeting est une parenthèse pour respirer et célébrer notre passion, mais c’est aussi un moyen de remettre de l’énergie dans nos structures, se dire qu’on va se relever et avancer", encourage le président du CNC. Les finales sont programmées à 16 heures. Elles seront suivies d’un grand relais entre les invités et les finalistes.
