
Il était 2 heures, dans la nuit de vendredi 9 à samedi 10 mai, quand les gardes champêtres de Boulouparis sont intervenus sur un feu allumé au pied de la stèle en hommage aux soldats néo-zélandais, située sur l’aire de repos de la Ouaya. Les auteurs des dégradations se sont servis des gerbes, déposées deux jours plus tôt dans le cadre des commémorations du 8-Mai au pied du mémorial, inauguré il y a tout juste un an. Un pneu aurait également été utilisé pour alimenter l’incendie, révèle le parquet.
À proximité, les gardes champêtres ont également constaté des débris déposés sur la RT1. Le parquet annonce qu’une enquête a été ouverte des chefs de "dégradation volontaire de biens par moyen dangereux pour les personnes et dégradation de biens d’utilité publique".
"Les enquêteurs ont effectué plusieurs prélèvements au titre de la police technique et scientifique, signale Yves Dupas, procureur de la République. Les investigations se poursuivent avec l’audition des témoins et une enquête de voisinage."