
Situé entre 5170 à 5750 mètres d’altitude dans la vallée de Langtang, le Yala a perdu les deux tiers de sa masse de glace et s’est rétréci de 784 mètres depuis 1974, selon le Centre international pour le développement en montagne (Icimod).
Les scientifiques anticipent qu’au rythme actuel de la hausse des températures de la planète, il pourrait disparaître d’ici 2040, devenant ainsi le premier glacier himalayen à subir ce sort. "J’étudie ce glacier depuis quarante ans, je l’ai vu fondre de mes propres yeux, témoigne Sharad Prasad Joshi. Je redoute que les générations futures ne le voient plus".
Lundi, des moines bouddhistes ont présidé une cérémonie funéraire à sa mémoire, dévoilant notamment deux plaques de granite. "Ce monument reconnaît que nous sommes informés de ce qu’il se passe et de ce qu’il faudrait faire. Vous seuls saurez ce que nous avons fait", indique l’épitaphe gravé sur la pierre.
Ces mots ont été écrits par l’écrivain islandais Andri Snaer Magnason à l’occasion de la disparition d’un glacier dans son pays. Les glaciers de l’Himalaya fournissent de l’eau potable à près de 2 milliards d’individus.
Selon le dernier bulletin mensuel de l’observatoire publié, le mois d’avril 2025 a été le deuxième plus chaud jamais enregistré sur la planète, juste derrière avril 2024.
Les scientifiques anticipent qu’à ce rythme de réchauffement des températures moyennes, de nombreux glaciers devraient disparaître de la surface de la Terre d’ici la fin du siècle.