Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Faits divers > Quatre bus caillassés dans la soirée, mais une nuit relativement calme > Quatre bus caillassés dans la soirée, mais une nuit relativement calme

Quatre bus caillassés dans la soirée, mais une nuit relativement calme
Baptiste Gouret | Crée le 14.05.2025 à 07h41 | Mis à jour le 14.05.2025 à 07h41

3004371ea3286240408043v_00090951.jpg

L’activité a été calme pour les forces de l’ordre dans la nuit du 13 au 14 mai, un an après le début des émeutes. Photo d'illustration/Jean-Alexis Gallien-Lamarche
La nuit du 13 au 14 mai, un an jour pour jour après le début des émeutes, n’a pas donné lieu à des violences particulières. Quatre bus ont toutefois été caillassés, dans la soirée, à Dumbéa, au Mont-Dore et à Nouméa.

C’était une date redoutée. La nuit du 13 au 14 mai, un an après les premières violences urbaines qui ont secoué la Nouvelle-Calédonie, s’est finalement déroulée dans le calme.

"Au total dans le Grand Nouméa, une vingtaine de faits ont été constatés (jets de projectile contre les forces de l’ordre, tentative d’entrave avec des branchages, feux de poubelle) qui ont donné lieu à une intervention rapide des forces de l’ordre", indique le cabinet du haut-commissariat, ce mercredi matin.

28 rassemblements recensés

Seul fait marquant : en début de soirée, quatre bus ont été caillassés à trois endroits de l’agglomération : deux à Saint-Louis, un à Tindu-Kaméré et un à Kenu-In. Les véhicules sont endommagés, mais aucun conducteur ni passager n’a été blessé. En conséquence, le Syndicat mixte des transports urbains a pris la décision de retarder le démarrage du service, ce mercredi 14 mai. Les premiers bus ont pris la route à 6h30, contre 5 heures habituellement.

"Face à cette situation, la direction de Tanéo suit de près l’évolution du contexte sécuritaire, souligne le SMTU dans un communiqué. Les horaires et les dessertes pourraient être ajustés dans les prochains jours, en lien avec les informations transmises par les forces de l’ordre."

La veille, mardi 13 mai, a été marquée par des mobilisations indépendantistes un peu partout sur le territoire. Au total, 28 rassemblements ont été enregistrés par le haut-commissariat, réunissant 1 000 personnes au plus fort de la journée.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/faits-divers/quatre-bus-caillasses-dans-la-soiree-mais-une-nuit-relativement-calme asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements