
Pour les étudiants qui prolongent leur cursus dans l’Hexagone, beaucoup de questions se posent avant le départ, tout cela sans savoir vers qui se tourner, de quelles aides il est possible de bénéficier, des démarches à réaliser… Afin d’informer et de rassurer à la fois les parents et les enfants, la province Sud et l’UNC les invitent ce vendredi 16 mai à 16 heures à l’amphi 400, pour assister à une réunion qui leur est dédié. La collectivité veut inciter les jeunes à bien préparer leur départ, une étape essentielle pour que la poursuite des études se passe dans les meilleures conditions.
Plusieurs dispositifs proposés par la Maison bleue doivent être présentés : les aides au billet d’avion, l’inscription à l’accueil groupé ainsi que les démarches à effectuer avant de partir. Tous les étudiants de la province Sud peuvent bénéficier de l’accueil dans l’Hexagone (dans la limite des places disponibles et sur inscription). Il se déroulera à Lyon sur quatre dates en août. Les étudiants sont accompagnés pendant deux jours à Lyon afin de finir leurs démarches administratives concernant leur logement, leur numéro de sécurité sociale, l’ouverture d’un compte en banque ou encore l’abonnement téléphonique. La province prend en charge l’hébergement et la restauration, ainsi que le transport au départ de Lyon pour rejoindre la ville d’études. Cet encadrement est assuré par les équipes de la Direction de l’éducation et de la réussite (Deres).

La réunion d’information est prévue ce vendredi 16 mai à 16 heures à l’UNC à l’amphi 400. L’entrée est libre et sans préinscription.