
Le communiqué est tombé mercredi 14 mai dans la soirée. Le procureur de la République, Yves Dupas, informe de l’ouverture d’une enquête après la transmission, par le haut-commissaire, d’un signalement pour des faits de provocation à la haine raciale, "au titre de l’article 40 du code de procédure pénale". En cause, la diffusion de tracts racistes à la Vallée-du-Tir et sur les réseaux sociaux.
Mardi 13 mai, poursuit le communiqué, ces documents ont été trouvés au pied de plusieurs boîtes aux lettres d’habitations dans le quartier nouméen. Le papier "à caractère raciste" reprend la photographie d’un singe où figure, au bas de celle-ci, la mention suivante : "Kanak = consanguins, illettrés, violeurs… Sans histoire !!! Déchet de la société". Sur les réseaux sociaux, il a été détecté deux sites ayant relayé ce tract.
Le parquet a donc saisi le service territorial de police judiciaire de Nouméa afin d’identifier et d’interpeller les auteurs, ainsi que toute personne le diffusant, "dans les plus brefs délais". Le délit de provocation à la haine raciale est puni de la peine de 12 mois d’emprisonnement et d’une amende de 45 000 € (plus de 5 millions de francs).