Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Grand Nouméa > Nouméa > Nouvelle Calédonie > Société > Justice > Une enquête ouverte à la suite de la diffusion de tracts racistes > Une enquête ouverte à la suite de la diffusion de tracts racistes

Une enquête ouverte à la suite de la diffusion de tracts racistes
A.-C.P. | Crée le 16.05.2025 à 08h29 | Mis à jour le 16.05.2025 à 08h29

0f3d992c56286d24da64d9v_00015463.jpg

Les tracts à caractère raciste diffusés associent les Kanak à des "déchets de la société". Une enquête a été ouverte par le parquet pour provocation à la haine raciale. Photo Archives LNC / NikO VinCent
Le procureur de la République a annoncé, mercredi 14 mai, l’ouverture d’une enquête pour provocation à la haine raciale, à la suite de la diffusion de tracts dans le quartier de la Vallée-du-Tir et sur les réseaux sociaux, après un signalement du haut-commissariat.

Le communiqué est tombé mercredi 14 mai dans la soirée. Le procureur de la République, Yves Dupas, informe de l’ouverture d’une enquête après la transmission, par le haut-commissaire, d’un signalement pour des faits de provocation à la haine raciale, "au titre de l’article 40 du code de procédure pénale". En cause, la diffusion de tracts racistes à la Vallée-du-Tir et sur les réseaux sociaux.

Une photographie d’un singe

Mardi 13 mai, poursuit le communiqué, ces documents ont été trouvés au pied de plusieurs boîtes aux lettres d’habitations dans le quartier nouméen. Le papier "à caractère raciste" reprend la photographie d’un singe où figure, au bas de celle-ci, la mention suivante : "Kanak = consanguins, illettrés, violeurs… Sans histoire !!! Déchet de la société". Sur les réseaux sociaux, il a été détecté deux sites ayant relayé ce tract.

Le parquet a donc saisi le service territorial de police judiciaire de Nouméa afin d’identifier et d’interpeller les auteurs, ainsi que toute personne le diffusant, "dans les plus brefs délais". Le délit de provocation à la haine raciale est puni de la peine de 12 mois d’emprisonnement et d’une amende de 45 000 € (plus de 5 millions de francs).

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/nouvelle-caledonie/societe/justice/une-enquete-ouverte-a-la-suite-de-la-diffusion-de-tracts-racistes asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements