Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Politique > Deux députés LFI dénoncent les conditions de détention "indignes" au Camp-Est > Deux députés LFI dénoncent les conditions de détention "indignes" au Camp-Est

Deux députés LFI dénoncent les conditions de détention "indignes" au Camp-Est
AFP | Crée le 16.05.2025 à 09h10 | Mis à jour le 16.05.2025 à 09h10

4e2193c566286323106319v_00130870.jpg

En Nouvelle-Calédonie, "il y a 2,5 fois plus de détenus, rapporté à la population" que dans l’Hexagone, a constaté la députée LFI Mathilde Panot après sa visite du Camp-Est, à Nouméa. Photo Archives LNC / Anthony Tejero
Les deux députés insoumis Mathilde Panot et Bastien Lachaud, qui sont en déplacement en Nouvelle-Calédonie depuis une semaine, ont dénoncé, jeudi 15 mai, les conditions de détention "indignes" au centre pénitentiaire de Nouméa, connu pour sa surpopulation carcérale chronique, lors d’une visite de la prison.

La présidente du groupe La France insoumise (LFI) à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, et le député de Seine-Saint-Denis, Bastien Lachaud, effectuent un déplacement sur le territoire du 9 au 17 mai [1]. Ils se sont notamment rendus mercredi au centre pénitentiaire de Nouméa, partiellement détruit lors des émeutes de mai 2024. Après des étapes à Lifou, Koné, Houaïlou, Canala, ils sont à Nouméa, où ils rencontrent des acteurs politiques et institutionnels, et se sont rendus au Camp-Est, mercredi 14 mai. Cette visite a mis en lumière des conditions de détention jugées "indignes", ont-ils expliqué à la presse à l’issue de la visite.

L’établissement est en effet réputé pour sa surpopulation : 598 personnes y sont incarcérées pour 414 places théoriques, soit un taux de surpopulation de 144 %. Et les conditions de détention ont déjà valu plusieurs condamnations à la France. Dans certaines cellules de 9 m², jusqu'à cinq personnes s’entassent, dont trois dormant sur des matelas au sol. Les détenus improvisent parfois des hamacs pour éviter de dormir par terre. "C’est une situation dramatique, indigne des droits fondamentaux, pour les détenus comme pour le personnel pénitentiaire", a dénoncé Mathilde Panot.

Vieillissement des bâtiments, manque de moyens, peu d’activités

Le centre, qui a perdu quatre bâtiments lors de mutineries en mai 2024, tente de fonctionner tant bien que mal grâce à l’engagement du personnel, dans un contexte de moyens restreints. Lors de leurs échanges, les parlementaires ont interrogé l’administration sur les causes des violences de 2024 intervenus au sein du centre pénitentiaire et en particulier le rôle du sous-investissement chronique. Celle-ci a reconnu que le vieillissement des infrastructures avait facilité les mutineries.

D’importants travaux de rénovation ont néanmoins été entrepris et la quasi-totalité des bâtiments sont désormais opérationnels. "Des détenus ici ne seraient pas incarcérés en France hexagonale", a par ailleurs estimé la députée, constatant qu’en Nouvelle-Calédonie, "il y a 2,5 fois plus de détenus, rapporté à la population" que dans l’Hexagone. Autre constat préoccupant : plus de 90 % des détenus sont d’origine Kanak, alors qu’ils représentent 41 % de la population de l’archipel.

L’accès aux soins, à l’éducation et à la réinsertion est également problématique. Faute de financement, de nombreuses activités sont à l’arrêt. Deux salles de cours seulement sont disponibles pour 600 détenus. Un atelier de soudure et un potager pédagogique ont été construits mais ne fonctionnent plus, faute de moyens.

Mathilde Panot a annoncé qu’elle interpellerait prochainement le gouvernement sur le sujet. "Ce que nous avons vu ici ne serait pas toléré en métropole. Il est est urgent d’agir", a-t-elle conclu.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/deux-deputes-lfi-denoncent-les-conditions-de-detention-indignes-au-camp-est asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/les-deputes-insoumis-mathilde-panot-et-bastien-lachaud-en-visite-sur-le-caillou [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements