
Attention, si vous recevez un message, SMS ou mail, au nom de l’OPT, vous invitant à rappeler un numéro surtaxé, à payer des frais de livraison ou à réclamer un faux remboursement, méfiez-vous, car il n’a pas été envoyé par l’Office des postes et télécommunications, informe la structure dans un communiqué, ce vendredi 16 mai. Le message qui circule actuellement "usurpe l’identité de l’OPT". "Il s’agit d’une tentative de fraude."
Comme nombre de grandes entreprises, l’office "est victime de détournements de son image et de personnes malveillantes qui se font passer pour elle en exposant à des tentatives de fraude", explique le communiqué. Il faut donc "rester vigilant face à ces pratiques de piratage ou phishing", prévient l’OPT, qui rappelle, afin de se protéger de toute arnaque se faisant passer pour elle, les réflexes à avoir : faire attention aux mails, SMS et appels suspects, surtout ceux demandant des informations personnelles ; ne jamais partager ses codes bancaires par téléphone, même si l’appel semble provenir de votre banque ; se méfier des appels inattendus prétendant être de la banque, et raccrocher et appeler la banque directement pour vérifier. L’OPT préconise également de ne jamais cliquer sur des liens douteux et surtout vérifiez leur authenticité. Enfin, il est préférable d’activer l’authentification à deux facteurs pour renforcer la sécurité de vos comptes.
Links
[1] https://www.opt.nc/particuliers/mobile/conseils-securite/phishing-tentative-d-hameconnage#:~:text=Le%20phishing%20(ou%20hame%C3%A7onnage%20en,afin%20de%20tromper%20l'utilisateur.
[2] https://www.lnc.nc/user/password
[3] https://www.lnc.nc/user/register
[4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements