
"Nous vous considérons comme un partenaire stratégique", a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, au Premier ministre australien Anthony Albanese, lors d’un entretien dimanche 18 mai à Rome, où des dirigeants du monde entier étaient présents pour assister à la messe d’inauguration du pontificat de Léon XIV. "Nous aimerions beaucoup élargir ce partenariat stratégique", a ajouté la présidente de la Commission européenne, selon une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. "Nous serions très heureux si nous pouvions également développer un tel partenariat en matière de sécurité et de défense", a-t-elle ajouté, évoquant les "tensions géopolitiques".
De son côté, Anthony Albanese a déclaré que l’Australie et l’Union européenne continueraient d’être "solidaires du peuple ukrainien". "Nous avons des valeurs communes, ce qui, dans le monde incertain d’aujourd’hui, est très important", a exprimé le chef du gouvernement australien.
L’Union européenne s’empresse de se doter de nouveaux liens en matière de sécurité, de crainte que les États-Unis de Donald Trump ne se désolidarisent de l’Europe. Ces derniers mois, l’UE a courtisé l’Inde et signé des accords de défense avec la Corée du Sud et le Japon, des pays qui se situent loin de sa sphère habituelle d’intérêts en matière de défense.