
Les faits se sont déroulés dans la journée du jeudi 15 mai, route des Monts Koghis à Dumbéa. Quatre résidences ont été la cible de vols avec effraction. Les militaires de la brigade de la commune, qui ont été "rapidement alertés" par les victimes, ont procédé aux premières constatations et investigations, sous l’autorité du procureur de la République. Les gendarmes ont mis en place un dispositif de contrôle dans le secteur, avec la police municipale de Dumbéa, qui a conduit au "contrôle et à l’interpellation d’un mineur de 15 ans en possession d’objets volés". À l’issue de sa garde à vue à la gendarmerie, le mineur a fait l’objet d’une convocation devant le juge des enfants dans les prochaines.
Le lendemain, vendredi 16 mai, toujours en journée, un cambriolage est cette fois signalé dans le quartier de Robinson, au Mont-Dore. Là aussi, insiste la gendarmerie, l’alerte, "donnée immédiatement", a permis de mettre un dispositif de contrôle dans la zone, avec la police municipale de la commune, ce qui a mené à l’interpellation d’un jeune majeur, "connu des services de la gendarmerie pour des faits similaires". À l’issue de sa garde à vue à la gendarmerie de Saint-Michel, le mis en cause, poursuivi, a été convoqué devant la justice le 16 juin.
La gendarmerie rappelle que les cambriolages "restent une des luttes prioritaires, qui passe également par des conseils de vigilance et de réactivité pour signaler des faits ou des comportements suspects, de jour comme de nuit, et de mises en œuvre de vidéoprotection dissuasives".