
Avec leur chasuble orange fluo et leur mallette bleue, ils n’étonnent plus personne à sillonner les quartiers résidentiels et tribus du pays. Les agents recenseurs, déployés depuis le 22 avril, devaient initialement terminer leur mission ce jeudi 22 mai. Sauf que l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) vient d’acter le prolongement de la campagne 2025 jusqu’au mercredi 28 mai. Un délai qui devrait notamment permettre aux Calédoniens qui n’ont pas encore été interrogés de pouvoir se signaler.
À ce jour, plus de 100 000 foyers ont répondu aux questionnaires. "Cela représente au moins 85 % des ménages, sachant que nous ne disposons pas encore des données collectées depuis ce mercredi 21 mai. C’est déjà un taux au moins équivalent à celui de la campagne de 2019, annonce Jean-Philippe Grouthier, inspecteur général à l’Insee, qui vise ainsi, grâce à ce prolongement, entre 90 et 95 % de foyers sondés. Nous allons désormais nous concentrer dans les zones où nos taux sont les plus bas entre 80 et 85 %."
Parmi ces secteurs, des quartiers résidentiels avec une forte part d’actifs moins présents chez eux ou encore là où les résidences, difficiles d’accès, sont plus nombreuses. La commune de Païta est également à la traîne en raison de la démission de près d’un tiers des agents recenseurs déployés sur la commune. "Certains ont trouvé un travail plus intéressant, mais d’autres avaient minimisé la difficulté de leur mission et se sont découragés, poursuit Jean-Philippe Grouthier, qui relève "une méfiance accrue" de la population [1] par rapport à la campagne de 2019, sans doute liée aux émeutes. Les agents nous disent qu’il est plus difficile de convaincre les gens. Et les Calédoniens laissent moins rentrer des inconnus chez eux par rapport au précédent recensement. Beaucoup d’entretiens se font dehors ou sur le palier. Mais atteindre plus de 85 % de ménages interrogés montre qu’il y a quand même eu une participation active de leur part."
Les chiffres établissant la population de référence en Nouvelle-Calédonie ainsi que dans les différentes communes et provinces devraient être établis et communiqués d’ici le 31 juillet.
En revanche, les autres données (sur la ou les communautés d’appartenance, sur la pyramide des âges, sur le niveau de qualification, etc.) qui permettent notamment d’établir des analyses et des enquêtes plus poussées (sur les forces de travail, les budgets des familles, les cadres de vie, etc.) seront, elles, connues dans le courant de l’année 2026.
Obligatoire, le recensement de la population est généralement organisé tous les cinq ans. Initialement prévue l’an dernier, cette campagne a été reportée à 2025 en raison des émeutes. Ce travail permet d’établir le nombre d’habitants, mais aussi d’analyser l’évolution de la population et de la société. Ce "portrait" de la Nouvelle-Calédonie fournit ainsi de nombreuses autres informations comme l’âge, l’ethnie, le niveau de diplôme, les conditions de logement, les transports utilisés, etc. Ces données sont particulièrement utiles aux décideurs et collectivités (gouvernement, provinces, communes…), car elles permettent d’orienter les politiques publiques en matière d’aménagement du territoire, pour les besoins en infrastructures, en services, pour le secteur de la santé ou encore pour l’ouverture de nouveaux commerces. C’est pourquoi la participation de tous est jugée "essentielle". "Le recensent identifie également certaines populations aux besoins spécifiques, dont les familles monoparentales, les personnes âgées isolées, celles qui n’ont accès à aucun service public, etc. liste Élise Desmazures, directrice de l’Isee. En matière de transport, ce travail permet de savoir si les zones les plus denses sont bien desservies et on interroge aussi les personnes sur leur lieu de travail afin d’établir quelles sont les migrations pendulaires, les besoins en bus, etc. On voit bien que c’est un besoin spécialement identifié depuis les événements du mois de mai. Le recensement est donc une mine d’informations pour pouvoir développer des politiques publiques adaptées."
Si vous n'avez pas encore été recensé ou que votre logement est difficile d'accès ou que vous êtes peu présent à votre domicile, vous pouvez appeler le numéro vert 05 20 00 (appel gratuit – de 8h à 20h). Ou adresser un message par mail : recensement@isee.nc [2]
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/grand-noumea/noumea/kamere/societe/des-gens-accueillants-un-peu-de-mefiance-et-beaucoup-de-cafes-rencontre-avec-les-agents-recenseurs
[2] mailto:recensement@isee.nc
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements