
La cérémonie de lancement de la construction du complexe hôtelier de luxe, près de la capitale Hanoï, au nord du pays, s’est tenue sous haute surveillance. Le site qui va être aménagé comprendra un parcours de golf et des villas sur 990 hectares. Eric Trump, vice-président de la Trump Organization, et son épouse, étaient présents, ainsi que le partenaire local Kinhbac City Development Corporation (KBC).
Des centaines d’agriculteurs ont suivi l’événement de loin, la plupart se tenant sur une digue surplombant les fermes d’orangers, de pomelos, de pêchers et de kumquats qui seront défrichées pour laisser place au complexe de luxe. Do Thi Lieu, une agricultrice de 62 ans qui a reçu une compensation pour la cession de ses terres, a déclaré à l’AFP qu’elle était heureuse que les Trump soient là, mais qu’elle s’inquiétait de n’avoir plus rien à faire. "Nous voulons qu’ils nous trouvent du travail", a-t-elle confié.

Ses promoteurs prévoient une ouverture en 2027, année durant laquelle le Vietnam accueillera le sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec), a indiqué un dirigeant de la Trump Organization au Premier ministre Pham Minh Chinh, lors d’une rencontre en mars. Eric Trump devait également se rendre ce jeudi 22 mai à Hô Chi Minh-Ville, au Sud du pays, pour étudier un éventuel projet de gratte-ciel.
Cette visite intervient en pleines négociations entre Hanoï et Washington, qui menace d’imposer des droits de douane prohibitifs (46 %) si un accord permettant d’équilibrer la balance commerciale, nettement défavorable aux États-Unis, n’est pas trouvé d’ici juillet. Trump Organization, spécialisé dans l’immobilier de luxe dans le monde, est dirigé depuis 2016 par Donald Junior et Eric Trump, mais leur père est resté actionnaire à travers un trust. Les critiques du président américain l’accusent d’utiliser son pouvoir à la Maison Blanche pour développer les affaires familiales.