
Ce fut une longue nuit, pour les occupants de "La Vita". Mercredi 21 mai, le Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage a reçu une alerte, vers 19 heures, en provenance de ce catamaran de 13 mètres en détresse. Cela faisait plusieurs jours que le COSS suivait le navire, qui avait signalé une avarie de propulsion.
Mais la situation s’est rapidement dégradée, mardi soir. Situé à environ 330 km au sud-ouest de la Grande Terre, le catamaran a été pris dans une tempête avant de démâter. "Se retrouvant désemparé et à la dérive, sa balise de détresse fut activée vers 19 heures", raconte le COSS.
En réaction, le centre opérationnel a fait appel au paquebot "Carnival Splendor", et l’a dérouté sur la position du voilier. "Vers cinq heures du matin, les quatre plaisanciers, ainsi que trois chiens, ont été récupérés sains et saufs."
Un nouvel épisode qui "met en lumière l’importance des équipements de sécurité adaptés à la navigation en haute mer (moyens de communication satellite et balise de détresse) et l’efficacité d’un appel anticipé au COSS dès la première difficulté rencontrée par le navire", ainsi que "l’importance du principe de solidarité des gens de mer".