Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Faits divers > Quatre personnes secourues à bord d’un catamaran à la dérive > Quatre personnes secourues à bord d’un catamaran à la dérive

Quatre personnes secourues à bord d’un catamaran à la dérive
Baptiste Gouret | Crée le 23.05.2025 à 08h28 | Mis à jour le 23.05.2025 à 08h28

6c22df569f28650322432dv_00126256.jpg

Les équipes du Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage ont été alertées par un voilier à la dérive, mercredi 21 mai. Photo Archives LNC/Anthony Tejero
Dans la nuit de mercredi à jeudi, un catamaran de 13 mètres a été pris dans une tempête et a démâté à environ 330 km au sud-ouest de la Grande Terre. Les quatre plaisanciers et leurs trois chiens ont été secourus par un paquebot, dérouté par le Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage.

Ce fut une longue nuit, pour les occupants de "La Vita". Mercredi 21 mai, le Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage a reçu une alerte, vers 19 heures, en provenance de ce catamaran de 13 mètres en détresse. Cela faisait plusieurs jours que le COSS suivait le navire, qui avait signalé une avarie de propulsion.

Mais la situation s’est rapidement dégradée, mardi soir. Situé à environ 330 km au sud-ouest de la Grande Terre, le catamaran a été pris dans une tempête avant de démâter. "Se retrouvant désemparé et à la dérive, sa balise de détresse fut activée vers 19 heures", raconte le COSS.

Le "Carnival Splendor" dérouté

En réaction, le centre opérationnel a fait appel au paquebot "Carnival Splendor", et l’a dérouté sur la position du voilier. "Vers cinq heures du matin, les quatre plaisanciers, ainsi que trois chiens, ont été récupérés sains et saufs."

Un nouvel épisode qui "met en lumière l’importance des équipements de sécurité adaptés à la navigation en haute mer (moyens de communication satellite et balise de détresse) et l’efficacité d’un appel anticipé au COSS dès la première difficulté rencontrée par le navire", ainsi que "l’importance du principe de solidarité des gens de mer".

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/faits-divers/quatre-personnes-secourues-a-bord-d-un-catamaran-a-la-derive asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements