Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Pacifique > Tourisme > Le Japon a accueilli un nombre record de touristes avec 3,9 millions de visiteurs en avril > Le Japon a accueilli un nombre record de touristes avec 3,9 millions de visiteurs en avril

Le Japon a accueilli un nombre record de touristes avec 3,9 millions de visiteurs en avril
AFP | Crée le 23.05.2025 à 11h26 | Mis à jour le 23.05.2025 à 11h26

7712e940cf2866b122f12ev_00133453.jpg

La ville de Kyoto, au Japon, victime de surtourisme, au Japon, a annoncé revoir "massivement" à la hausse sa taxe de séjour en 2026. Photo AFP / Paul Miller
Le pays du Soleil levant a accueilli pas moins de 3,9 millions de visiteurs étrangers en avril, un record absolu sur un seul mois, et une progression de 28,5 % par rapport à avril 2024, a annoncé l’office national du tourisme mercredi 21 mai.

"Le nombre de visiteurs étrangers au Japon en avril a été de 3,9 millions, soit une augmentation de 28,5 % par rapport au même mois de l’année dernière. Il a dépassé le précédent record sur un seul mois qui était de 3,7 millions établi en janvier", a déclaré l’office national du tourisme, mercredi 21 mai. Ce chiffre porte à 14,4 millions le total de visiteurs sur les quatre premiers mois de l’année, soit un bond de 24,5 % par rapport à la même période l’an passé. "La saison des cerisiers en fleurs au printemps a stimulé la demande de visites au Japon sur de nombreux marchés, comme le mois précédent, et la demande de voyages internationaux a augmenté dans certains pays asiatiques, en Europe, aux États-Unis et en Australie, pour coïncider avec les vacances de Pâques", a déclaré l’organisme gouvernemental.

En 2024, l’archipel avait attiré, notamment grâce à l’affaiblissement du yen, 36,8 millions de touristes étrangers, dépassant le précédent record d’environ 32 millions établi en 2019. Le Japon renoue ainsi avec sa dynamique d’avant la pandémie de Covid alors que le nombre de visiteurs avait été multiplié par cinq entre 2012 et 2020. Au-delà de l’attractivité du pays via la culture, la nourriture et les paysages, dont le mont Fuji, cette affluence s’explique aussi par l’affaiblissement du yen, qui a plongé face au dollar depuis trois ans, rendant la destination meilleur marché. Pour l’archipel, il y a toutefois un prix à payer pour ces flux d’entrées : le surtourisme.

Augmenter la taxe de séjour

Les autorités cherchent à mieux répartir les destinations touristiques – au-delà des sites Tokyo, Osaka et Kyoto, largement plébiscitées – et souhaitent mieux étaler les arrivées sur l’année – la floraison des cerisiers étant une période particulièrement prisée. À l’instar de Venise et de Barcelone, Kyoto subit désormais le surtourisme. Outre l’engorgement de la circulation, les habitants déplorent les incivilités de touristes s’aventurant dans les allées privées et importunant les geishas pour alimenter en photos leurs réseaux sociaux. Soucieuse d’endiguer le phénomène et de financer l’adaptation de ses infrastructures, la municipalité a annoncé en début d’année qu’elle allait relever massivement sa taxe de séjour à partir de 2026, afin d’arriver à un "tourisme durable".

De Tokyo à Osaka, les grandes métropoles imposent déjà aux touristes des taxes de séjour de quelques centaines de yens, alors que le prix des chambres est en hausse constante. Autre mesure emblématique : un quota quotidien de personnes s’applique en été pour gravir le mont Fuji, accompagné d’un droit d’accès à verser d’environ 24,50 euros (2 900 francs).

Le gouvernement japonais s’est malgré tout fixé un objectif ambitieux : atteindre 60 millions de touristes par an d’ici 2030. L’archipel, avec ses 124 millions d’habitants, reçoit toujours beaucoup moins de touristes que la première destination mondiale, la France, qui compte 68 millions d’habitants et a accueilli 100 millions de visiteurs en 2023 et en 2024.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/pacifique/tourisme/le-japon-a-accueilli-un-nombre-record-de-touristes-avec-3-9-millions-de-visiteurs-en-avril asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements