Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > En sursis, Caledonia reçoit 75 millions de francs > En sursis, Caledonia reçoit 75 millions de francs

En sursis, Caledonia reçoit 75 millions de francs
Anne-Claire Pophillat | Crée le 23.05.2025 à 17h53 | Mis à jour le 24.06.2025 à 16h12

dd174beb10386b12775274v_00133455.jpg

La chaîne de télévision a obtenu 75 millions de francs supplémentaires lors de l'assemblée de province de ce vendredi 23 mai, ce qui lui permet de fonctionner pendant trois mois. Photo Caledonia
Lors d’une séance publique exceptionnelle ce vendredi 23 mai, les élus de la province Nord ont accordé une subvention de 75 millions de francs à Caledonia. De quoi lui permettre de tenir trois mois supplémentaires. Une demande de financement complémentaire devrait être examinée lors de la prochaine assemblée de province, le 20 juin, afin d’assurer le fonctionnement de la chaîne de télévision jusqu’à la fin de l’année.

Le 12 mars, les élus de la province Nord octroyaient 100 millions de francs [1]sur l’enveloppe de 400 millions initialement demandée par la direction de Caledonia afin de couvrir son fonctionnement pour 2025. Une somme qui a seulement permis à la chaîne de télévision de financer les trois premiers mois de l’année. Depuis, cette dernière utilise "sa réserve de trésorerie", précise Pierre Welepa, le directeur. La province des Îles a également versé une partie de sa subvention, soit 5 millions sur les 30 attendus. "La province des Loyauté ne veut pas que Caledonia cesse son activité." Le média a aussi été contraint de baisser la voilure. Caledonia s’est séparée de huit salariés, passant de 35 à 27 employés, a revu sa grille des programmes, a repensé ses productions et, surtout, le journal est plus court et n’est plus présenté en plateau.

Outil de pluralisme de l’information locale

Face à la situation, la société anonyme d’économie mixte locale (SAEML) Société de télévision radio (STR), "très en difficulté", a envoyé un courrier, en date du 22 avril, afin de solliciter une subvention complémentaire de 250 millions de francs, qui lui donnerait de la visibilité jusqu’en décembre. C’est finalement une rallonge de 75 millions qui a été "votée à l’unanimité" par les élus lors de la séance publique exceptionnelle tenue ce vendredi 23 mai, indique Pierre Welepa, présent lors des débats, présidés par le président de la province Nord, Paul Néaoutyine. "Il a été rappelé l’intérêt majeur d’une télévision pays, un outil plus pertinent que jamais dans sa contribution au pluralisme de l’information locale." De quoi redonner un léger souffle au média, mais temporairement. "C’est compliqué de fonctionner comme ça, on navigue à vue", témoigne Pierre Welepa.

Changement de structure juridique

La chaîne qui émet depuis Koné devrait être davantage fixée sur son sort lors de la prochaine assemblée de la province Nord, le 20 juin. Une demande de financement complémentaire émanant de la direction de Caledonia sera examinée. Il manque 175 millions de francs pour finir l’année. Cela ouvrirait la possibilité d’une reprise de la présentation du journal.

La décision des élus se fera notamment en fonction de l’évolution de la restructuration du média. La forme juridique doit être modifiée en vue de passer du statut de SAEML, société anonyme d’économie mixte locale (qui prévoit une participation privée qui n’a jamais été effective), en SPL, société publique locale, "une structure plus sécurisante considération faite des sources de financement exclusivement publics", note la délibération présentée en assemblée ce matin. Un changement prévu pour "être finalisée au mois de septembre", poursuit le document, qui indique qu’une rencontre entre la province Nord et la société est programmée en octobre pour faire "un point d’étape du fonctionnement administratif et financier".

Cela pourrait être l’occasion de revoir la composition de l’actionnariat. La province Sud, actionnaire à égalité avec son homologue du Nord dans ce projet, mais qui n’a pour l’instant jamais participé à son fonctionnement, réfléchirait à revoir sa position. Des discussions seraient en cours. La Nouvelle-Calédonie pourrait également intégrer la liste des collectivités partenaires, dans l’objectif de parvenir à un "financement sanctuarisé".

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/en-sursis-caledonia-recoit-75-millions-de-francs asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/la-chaine-caledonia-menacee-de-fermeture [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements