
Dans son autobiographie ‘O Vai, un récit de 240 pages publié aux éditions First, Vaimalama Chaves partage son parcours, ses réflexions et les événements qui ont marqué sa vie. Des instants heureux, formateurs, mais aussi des souvenirs très douloureux. "Quand j’étais petite, j’ai subi ce qu’un enfant sur dix, en France, subit : l’inceste", écrit-elle. "J’étais aussi innocente qu’un enfant puisse l’être. C’est de cette innocence qu’un homme a profité pour me suggérer de faire des choses immorales."
La Miss Tahiti 2018 et Miss France 2019 explique que l’homme en question, qu’elle ne nomme pas et dont elle ne précise pas son lien familial, lui demandait des choses qu’elle "sentait étranges". Mais "à 5 ans, que sait-on de ces choses qu’il a exigées de moi ? Rien du tout ! Et que fait-on quand un adulte nous demande de faire quelque chose ? On exécute !", raconte-t-elle. Selon le magazine Gala, qui a été le premier à évoquer ce passage, les faits se seraient déroulés sur plusieurs mois, à l’insu de son entourage. "Ce sera notre secret. Il ne faut pas le dire aux autres, sinon ils vont avoir des problèmes", lui aurait ordonné son agresseur. Des secrets qui s’accumulent : "celui de la chambre… de la salle de bains, ou encore celui du garage, de l’arrière de la cour, derrière les voitures".
Un secret qui aurait pu éclater le jour où "la plus jeune fille" de son agresseur le surprend short baissé devant elle. "‘Qu’est-ce que vous faites là ? C’est maman qui demande ?' ‘Rien, retourne là-bas !', a-t-il répondu. Et elle est repartie. Avec le recul, en y repensant, je me demande ce que sa femme savait de tout cela." Finalement, c’est plus tard, au détour d’une conversation avec sa mère, qui cherchait justement à la sensibiliser sur ce sujet, qu’elle finit par se confier et lui faire part de ses agressions. "Son visage s’est décomposé. Du haut de mes 5 ans, je me suis dit que j’ai dit quelque chose qui a énervé ma maman. À cause de moi, elle est dans tous ses états. Je ne suis pas une gentille fille", raconte la chanteuse, mannequin et influenceuse. Vaimalama Chaves, qui n’avait jamais évoqué publiquement ce moment auparavant, dit avoir entamé un long travail de guérison avec un psychologue.