
Les gendarmes étaient déjà intervenus le week-end dernier sur la zone industrielle de Boulouparis pour des caillassages sur des personnes qui étaient dans le quartier en soirée. En arrivant sur place, les forces de l’ordre avaient également été prises pour cible. Les évènements avaient mené à une "vague d’interpellations de jeunes, dont des mineurs", explique la gendarmerie. Le même scénario s’est répété au même endroit ce vendredi soir, entre 21h30 et minuit environ, obligeant les agents à se rendre de nouveau sur place. Pas d’interpellation cette fois, les auteurs s’étant cachés dans les brousses. Aucun blessé n’a été déploré. "On a engagé les moyens et on espère que ce soit plus calme ce soir."
Sur la côte Est, à Kouaoua, c’est l’enceinte des locaux de la gendarmerie qui a subi des jets de pierre, entre 23 heures et minuit. Conséquence : "le pare-brise d’un véhicule est cassé". Pas de blessé non plus à part quelques dégâts matériels. Et, "le temps que les gendarmes sortent, les responsables étaient partis".
"Cela faisait un moment que l’on n’avait pas connu ce genre de faits qui restent localisés", note les forces de sécurité. Les gendarmes sont plutôt confrontés, de manière "habituelle", à des feux de poubelle ou de végétation, notamment dans l’agglomération, à Païta, au Mont-Dore et à Dumbéa.