
C’est, à n’en pas douter, un défi bien plus simple à relever que celui du mois sans tabac [1]. L’ASS (Agence sanitaire et sociale) propose d’inscrire le 31 mai comme la journée sans cigarette en incitant l’ensemble des consommateurs à faire une croix sur la clope pendant 24 heures.
Une action symbolique qui vise avant tout à susciter une prise de conscience sur les dangers pour la santé, mais aussi sur le poids que pèse le coût du tabac sur le pouvoir d’achat au quotidien.
Car la cigarette est encore très répandue dans le pays, où plus d’un adulte sur trois (35,5 %) fume quotidiennement, selon le baromètre santé NC. Une donnée qui n’épargne pas les plus jeunes, puisqu’elle concerne environ 30 % des mineurs. À titre de comparaison, en 2023, dans l’Hexagone, moins d’un quart de la population (24,5 %) fumait du tabac tous les jours. Cette consommation reste donc importante en Nouvelle-Calédonie, d’autant plus qu’en y ajoutant les fumeurs occasionnels, les autorités estiment que près de la moitié de la population (44 %) est concernée.
Pour autant, il n’y a pas de fatalité. Pour preuve : ces données évoluent à la baisse année après année. Les ventes de tabac sont passées de 360 tonnes en 2016 à 269 tonnes en 2020. Autre signal encourageant : plus d’un fumeur sur deux a tenté d’arrêter au cours des douze derniers mois. Ces tendances sont néanmoins à nuancer par la montée en puissance des vapoteuses et autres cigarettes électroniques qui sont un moyen, chez de plus en plus de Calédoniens, de stopper ou du moins de réduire la cigarette.
À travers cette nouvelle opération, l’ASS entend cette fois-ci mettre l’accent sur les dépenses que représente la cigarette dans un contexte où les prix sont de plus en plus élevés. Ainsi, un Calédonien qui se grille en moyenne onze clopes par jour, en achète pour plus de 417 000 francs en une année. Un chiffre qui peut donner à réfléchir, en particulier sur fond de crise sociale et économique, et être ainsi "un puissant levier de motivation pour arrêter", estime l’ASS, qui a d’ailleurs mis en ligne deux outils pour guider les fumeurs sur son site santepourtous.nc [2]. Il s’agit d’un calculateur pour chiffrer ses dépenses dédiées au tabac, ainsi qu’un quizz autour de sa consommation. Enfin, l’Agence anime une campagne jusqu’au 3 juin sur ses réseaux sociaux (Facebook, Tik Tok, etc.) avec comme slogan : "Votre portefeuille (et vos poumons) mérite(nt) de respirer" tout en rappelant "qu’une seule journée sans tabac, c’est déjà un pas vers un futur plus libre et sain".
Ce dispositif de l’ASS accueille, accompagne et soutient les jeunes de moins de 25 ans et leur famille face à leurs consommations (cannabis, tabac, alcool, écrans…). Il s’agit d’un dispositif gratuit, anonyme et confidentiel.
Les consultations sont proposées sur Koné, Koumac, Poindimié, Houaïlou, Bourail, La Foa, Païta, Mont Dore, Dumbéa et Nouméa. Contact : 25 50 78. Courriel : declic@ass.nc [3].
Le dispositif de réinsertion et d’accompagnement en addictologie (DRAA), basé en province Nord, a pour mission d’assurer les accompagnements socio-éducatifs gratuits. Il s’adresse au tout public à partir de 16 ans, ayant un usage de substances psychoactives ou un comportement addictif et dont la situation justifie l’intérêt d’un accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle. Contact : 74 87 86 (côte Ouest) et 78 46 55 (côte Est).
Matinée de sensibilisation au CMS de Voh, le mardi 27 mai, de 9 heures à 11 heures.
Matinée de sensibilisation au CMS de Païta, le lundi 16 juin, de 9 heures à 11 heures
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/sante/etes-vous-capable-de-ne-pas-fumer-en-ce-mois-de-novembre
[2] https://www.santepourtous.nc/les-thematiques/addictions/estimer-sa-consommation/tabac
[3] mailto:declic@ass.nc
[4] https://www.lnc.nc/user/password
[5] https://www.lnc.nc/user/register
[6] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements