Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Pacifique > Australie > Politique > L’Australie veut reprendre son port de Darwin aux mains d’un groupe chinois > L’Australie veut reprendre son port de Darwin aux mains d’un groupe chinois

L’Australie veut reprendre son port de Darwin aux mains d’un groupe chinois
A.T. | Crée le 26.05.2025 à 15h41 | Mis à jour le 26.05.2025 à 15h41

3bb7c7a0f33861fb7f2c7cv_00133474.jpg

Depuis 2015, le groupe chinois Landbridge dispose d’un bail de 99 ans pour gérer le port de Darwin, Photo AFP / David Gray
L’ambassadeur de Chine en Australie a condamné, dimanche 25 mai, le projet de Canberra qui veut annuler le contrat qui permet, depuis 2015, à un puissant groupe chinois de gérer le port "stratégique" de Darwin. Et ce, pendant près de 100 ans.

En 2015, le groupe chinois Landbridge s’est vu accorder un bail de 99 ans sur le port de Darwin, dans le nord de l’Australie, une décision largement critiquée qui a conduit à un examen plus strict des ventes d’infrastructures majeures. En avril, le Premier ministre Anthony Albanese a déclaré que le port devrait être "entre les mains des Australiens", s’engageant à reprendre le contrôle de cet "actif stratégique".

L’ambassadeur de Chine à Canberra Xiao Qian a en retour exhorté l’Australie à honorer son contrat avec Landbridge, une entreprise tentaculaire spécialisée dans l’énergie et les infrastructures. "Une telle entreprise et un tel projet méritent d’être encouragés et non sanctionnés", a-t-il déclaré, dans un communiqué publié sur le site internet de l’ambassade de Chine au cours du week-end. "Il est éthiquement discutable de louer le port alors qu’il n’est pas rentable et de chercher ensuite à le récupérer une fois qu’il devient rentable", a souligné l’ambassadeur.

Le port de Darwin "bradé"

Anthony Albanese a par le passé critiqué l’ancien gouvernement australien conservateur pour avoir "bradé" le port à "une société ayant des liens avec le gouvernement chinois".

Le port de Darwin est le plus proche des voisins asiatiques de l’Australie, et est utilisé comme base pour les Marines américains qui effectuent des rotations dans le pays.

Le président américain de l’époque, Barack Obama, s’était plaint que Washington n’ait pas été informé du projet de l’Australie de faire des affaires avec Landbridge.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/pacifique/australie/politique/l-australie-veut-reprendre-son-port-de-darwin-aux-mains-d-un-groupe-chinois asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements