
Les 23 kg de méthamphétamine ont été découverts dans un conteneur fraîchement débarqué au port autonome de Papeete, mercredi 21 mai dans la soirée. La drogue, en provenance des États-Unis, représente une valeur marchande estimée à 2,3 milliards de francs. Dans le cadre de cette affaire, un autoentrepreneur de 47 ans a été mis en examen, samedi 24 mai, pour importation de stupéfiants. L’homme a été incarcéré dans la foulée, selon la chaîne TNTV. Inconnu de la justice jusqu’ici, le chef d’entreprise a été écroué à la prison de Nuutania sur décision du juge des libertés et de la détention.
Le quadragénaire a été interpellé par les forces de l’ordre, car sa société était destinataire du conteneur parti des États-Unis et intercepté par les douaniers à son arrivée sur les quais de Fare Ute. Au vu de la grande quantité de drogue saisie – un nouveau record pour la méthamphétamine en Polynésie après les 22 kg retrouvés à bord d’un bateau de croisière sur l’île de Raiatea en 2022 – les investigations, confiées à l’Office antistupéfiants (Ofast), se poursuivent notamment pour déterminer d’éventuelles complicités dans le trafic.

Les 23 kg s’ajoutent à une saisie réalisée la veille à bord d’un voilier, toujours au port de Papeete. Les douanes y ont trouvé 1 kg de cocaïne, d’après le quotidien Tahiti Infos, et trois personnes, dont le skipper qui est un résident polynésien, sont en garde à vue.
Interrogé à l’occasion d’une visite sur le port lundi 26 mai, le haut-commissaire Éric Spitz s’est félicité d’une coopération internationale et régionale de plus en plus efficace, tirée par les fréquentes visites et séminaires auxquels participent les autorités polynésiennes avec leurs homologues étrangers.