
À l’occasion de la visite d’État du président français Emmanuel Macron à Jakarta, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a annoncé la signature avec son homologue indonésien Sjafrie Sjamsoeddin d’une "lettre d’intention" portant sur l’acquisition future de "Rafale supplémentaires à Dassault, de frégates légères et sous-marins Scorpène supplémentaires à Naval Group et de canons Caesar supplémentaires et leurs munitions à KNDS France", a-t-il indiqué sur le réseau social X. Aucun chiffre ni calendrier n’ont cependant été précisé.
La signature de cette lettre d’intention "démontre autant l’excellence des matériels français que notre volonté de nouer des partenariats durables, qui bénéficient à l’industrie de défense locale", a ajouté Sébastien Lecornu.
En Indonésie, l’Élysée entend renforcer sa coopération dans les armements avec le président Prabowo Subianto, ancien ministre de la Défense, alors que le pays s’est fourni par le passé notamment en Russie pour ses avions de chasse. L’archipel a déjà acquis des avions de chasse Rafale du groupe français Dassault Aviation, dont le patron Éric Trappier fait partie de la délégation qui accompagne Emmanuel Macron. L’achat de 42 avions de chasse a déjà été acté par le passé et leurs premières livraisons sont prévues début 2026, selon l’avionneur.
"Je salue l’intention de l’Indonésie d’envisager (l’acquisition) d’un lot supplémentaire de Rafale", a indiqué Éric Trappier, dans une déclaration transmise mercredi à l’AFP. Pour Pierre Éric Pommellet, PDG de Naval Group, la lettre d’intention "témoigne de la confiance approfondie placée dans la coopération de longue date entre Naval group, PT PAL (constructeur naval indonésien) et la marine indonésienne". L’Indonésie a également commandé en avril 2024 deux sous-marins Scorpène à Naval Group, ainsi que des radars militaires longue portée au groupe Thales en 2023.