
"Tout n’est pas encore gagné, mais on peut désormais exister et avancer pas à pas." Après un an et demi de travail et dans un contexte économique pour le moins morose, Delphine Ollier-Vindin annonce, non sans soulagement, le lancement officiel de Recif, un festival de cinéma inédit sur le Caillou.
Une nouvelle aventure audiovisuelle pour la déléguée générale qui avait jusqu’à présent porté à bout de bras le festival du cinéma de La Foa, dont la dernière édition a eu lieu en 2024. "On ne pouvait pas se permettre de laisser disparaître tout ce travail construit pendant 26 ans, il fallait donc imaginer un autre événement pour la fiction, poursuit la responsable de la programmation, qui annonce d’emblée l’ambition de Récif : s’exporter à travers tout le pays en proposant des séquences et des projections dans chaque province. Nous déplacer dans les communes avec des propositions spécifiques à chaque territoire est essentiel car c’est un festival pays qui entend aussi être un vecteur de partage de nos cultures et de nos diversités."
Le "cœur" de ce festival se tiendra du 7 au 15 novembre à Nouméa, avant une tournée jusqu’en décembre en cours d’élaboration. Car au vu des difficultés financières auxquelles n’échappe pas l’équipe de Récif, sa programmation reste en construction, au fil notamment des partenariats qui se nouent avec les collectivités et les institutions.
Autre nouveauté, de taille, cet événement programmera des films calédoniens mais dans une sélection bien plus ouverte qui fera la part belle aux productions issues de tout le Pacifique. Une occasion rare de découvrir les œuvres océaniennes, souvent noyées dans la profusion des productions réalisées en masse dans les autres continents.
"On retrouve la volonté de survivre dans ces productions, la volonté de préserver une identité et une langue, estime Gonzague de La Bourdonnaye, partenaire du festival. C’est un moyen de dire au monde qu’on existe en dépit de l’éloignement face au tsunami audiovisuel qui nous arrive dessus."
Afin de préserver ses spécificités et cette "insularité qui est le socle commun" à tous ces films, chaque œuvre sera diffusée en version originale sous-titrée.
Par ailleurs, si les financements sont suffisants, les équipes de Récif ont l’ambition de mettre sous le feu des projecteurs le cinéma dit "émergent" à travers une programmation internationale dédiée aux premiers et seconds films de réalisateurs.
"Ce regard porté sur les nouvelles voix du 7e art s’inscrit dans une volonté de favoriser la découverte, l’échange et le rayonnement des talents d’aujourd’hui et de demain", estime Delphine Ollier-Vindin.
À travers le maintien et la création de nombreux concours, Récif entend enfin continuer d’accompagner la filière audiovisuelle locale tout en proposant des actions d’éducation culturelle tout au long de l’année.
Les inscriptions sont officiellement ouvertes pour les différents concours. Voici les différentes catégories.
Vous avez réalisé un court-métrage de fiction dans le Pacifique ? Participez à la première édition de la Sélection Pacifique de RECIF, aux côtés des films calédoniens.
• Compétition ouverte aux pays du Pacifique : Australie , Iles Cook, Etats fédérés de, Micronésie, Fidji, Guam, Hawaï, Kiribati, Iles Mariannes du Nord, Iles Marshall, Nauru, Niue, Iles Norfolk, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Ile de Pâques, Iles Pitcairn, Polynésie Française, Iles Salomon, Samoa, Samoa américaines, Tokelau, Tonga, Tuvalu, Vanuatu, Wallis-et-Futuna.
• Durée maximale : 60 mn.
Votre approche du format court est classique, farfelue, conceptuelle, créative… ? Saisissez l'occasion de présenter un très court-métrage !
• Compétition ouverte aux résidents de Nouvelle-Calédonie et aux Calédoniens qui ne sont plus résidents en NC.
• Durée maximale : 5 mn.
Vous êtes à l'école, en cours, dans un atelier spécialisé… ou tout simplement fondu de cinéma et vous avez moins de 20 ans ? Participez au concours Jeunes Talents, dont la thématique 2025 est " Tradition et Modernité ".
• Compétition ouverte aux résidents de Nouvelle-Calédonie.
• Durée maximale : 10 mn.
Vous avez moins de 26 ans et l'envie de vous lancer dans l'aventure d'un film de fiction ? Venez présenter votre film pour convaincre le jury et bénéficier de séances de travail avec un producteur !
• Compétition ouverte aux résidents de Nouvelle-Calédonie.
• Durée de la présentation : 7 mn.
Boostez votre créativité et réalisez un film de fiction en 48 heures, à l'ouverture du festival ! Le thème est indiqué le jour J, il suffit d'être connecté.
• Compétition ouverte aux résidents de Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française et Wallis-et-Futuna.
• Durée : limitée par la courte durée du tournage.
Partagez votre scénario avant le tournage pour évaluer la construction narrative et tester l'efficacité de vos dialogues.
• Résidence ouverte aux résidents de Nouvelle-Calédonie.
• Durée : 1 jour et demi / 2 sessions par an.
Plus d'informations sur le site internet de Recif [1] (Réalisateur, émergents, cinéma, international, films du Pacifique).