
Annulée en 2024, la huitième édition de la Groupama Race, course de voile autour de la Grande Terre organisée tous les deux ans, est de retour cette année. À deux semaines du départ, prévu dimanche 15 juin, 25 équipages sont d’ores et déjà inscrits. Un record depuis la création de la compétition en 2008. Parmi eux, 17 équipages calédoniens, 3 Néo-Zélandais et 3 Australiens s’élanceront du Rocher à la Voile pour parcourir les 654 milles nautiques (environ 1 200 km) de la régate. Un "challenge tactique", selon l’organisation, durant lequel les participants devront jongler entre une navigation dans le lagon et en haute mer. Ils devront notamment respecter les quatre points de passage obligatoires : le Phare Amédée, le Cap N’dua dans le Grand Sud, et les cornes Est et Ouest au nord des îles Bélep.
Les bateaux qui prendront le départ le 15 juin seront des monocoques et multicoques. L’un d’eux devrait particulièrement attirer les regards : le Wild Thing 100, un maxi-yacht de 30,5 mètres. Le géant australien est la plus grande unité de la Groupama Race.
Pour assister au départ, un village sera installé au Cercle nautique calédonien (CNC), organisateur de la course, et s’étendra jusqu’à la pointe Brunelet. Des animations et un suivi de la course seront proposés durant toute la durée de l’évènement au restaurant du club, Le 3 mâts.