Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Monde > Pacifique > Australie > Défense : l’Australie va offrir un bateau de patrouille aux Maldives  > Défense : l’Australie va offrir un bateau de patrouille aux Maldives 

Défense : l’Australie va offrir un bateau de patrouille aux Maldives 
A.T. | Crée le 03.06.2025 à 08h42 | Mis à jour le 03.06.2025 à 08h42

a7c0a01a1e386abc08fc0av_00133556.jpg

Cette photo montre un patrouilleur naval offert par l’Australie au Sri-Lanbka, lors d’une cérémonie organisée à Colombo en juillet 2014. Photo AFP 
Les autorités australiennes comptent offrir un navire patrouilleur aux Maldives, destiné à contribuer à "maintenir la sécurité régionale", a annonce lundi 2 juin, le ministre de la Défense de l’île continent, lors d’une visite dans cet archipel stratégique de l’océan Indien.

"Conformément à notre stratégie nationale de défense, l’Australie œuvre avec ses alliés dans le nord-est de l’océan Indien à maintenir la sécurité et la stabilité régionales", a déclaré Richard Marles à Malé, la capitale des Maldives.

L’archipel occupe une position stratégique dans l’océan Indien car il est traversé par de grandes voies de navigation Est-Ouest.

L’Australie est membre de l’alliance stratégique Quad aux côtés des États-Unis, de l’Inde et du Japon, destinée à contrer Pékin en Asie-Pacifique.

"En tant que nation de l’océan Indien, l’Australie et les Maldives partagent une vision de notre région comme étant paisible, stable et prospère", a déclaré le ministre de la Défense dans un communiqué à l’issue d’une rencontre avec son homologue, Mohamed Ghassan Maumoon.

Le patrouilleur de 39,5 mètres (129 pieds) est un modèle déjà utilisé par l’Australie dans le Pacifique. Il possède une autonomie de 3 000 miles nautiques et peut accueillir 23 personnes à son bord. Actuellement en construction, le bateau de patrouille devrait être terminé dans les prochains mois.

Convoitises de l’Inde et de la Chine

L’Australie fournit également des équipements hydrographiques pour aider les Maldives à cartographier leur fond océanique, afin d’accroître la sécurité maritime et de débloquer le développement économique, a déclaré le ministre australien.

Connu pour ses plages de sable blanc, l’archipel des Maldives constitué de plus d’un millier de petites îles coralliennes étendues sur 800 km, est convoité sur le plan géopolitique car situé sur les voies de navigation internationales est-ouest.

L’Inde, voisine et la Chine, rivalise d’influence à Malé, dont le président pro-Pékin est arrivé au pouvoir en 2023 avec la promesse d’expulser des dizaines de troupes indiennes basées là-bas.

Après des relations initialement glaciales avec New Delhi, le Président Mohamed Muizzu a reçu un accueil chaleureux en octobre 2024 lors d’une visite d’État en Inde.

"Votre visite est un nouveau chapitre de nos relations", avait déclaré le Premier ministre nationaliste hindou à son visiteur.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/monde/pacifique/australie/defense-l-australie-va-offrir-un-bateau-de-patrouille-aux-maldives asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements