
"Valorisez le savoir-faire calédonien à l’Élysée", incite le communiqué envoyé par le haut-commissariat afin d’informer sur l’ouverture des candidatures en vue de la tenue, les 15 et 16 novembre, de la cinquième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France dans le palais présidentiel. L’évènement, qui met en avant les savoir-faire français développés par les entreprises, les artisans, les producteurs, les industriels et les associations engagés dans la démarche, a été créé en 2020 par Emmanuel Macron. L’édition 2025 mettra à l’honneur les produits et services considérés comme stratégiques pour la nation.
Ceux qui souhaitent participer doivent candidater. Ils ont jusqu’au 14 juin pour déposer leur dossier. Plus d’une centaine de produits seront sélectionnés pour représenter l’ensemble des départements et collectivités de l’Hexagone et d’Outre-mer, "de façon à mettre en valeur la qualité et la diversité des produits fabriqués en France". Les critères d’éligibilité ne sont pas contraignants. La seule règle à respecter consiste à proposer un produit qui répond aux critères du "Fabriqué en France". Peuvent donc participer les entreprises quelle que soit leur taille (start-up, TPE, PME, ETI, grands groupes) et le secteur d’activité économique, de l’artisanat et l’artisanat d’art à l’innovation industrielle de pointe.
Cette année, le jury choisira les produits en fonction des efforts réalisés par les sociétés, notamment dans les domaines suivants : engagement en faveur de l’emploi, efforts de relocalisation, démarches de productions innovantes, responsables et valorisant les territoires, investissements liés à la décarbonation et l’innovation, ainsi que la présence de labels, régionaux ou nationaux, publics et privés. Le choix s’effectue en deux phases : au niveau régional par les préfets (ou représentant de l’État), puis national par un jury composé d’experts. Les candidats peuvent soumettre jusqu’à trois produits. À noter que les frais de transport des candidats ainsi que les frais d’acheminements des produits sont à la charge des entreprises sélectionnées.
L’année dernière, parmi les 2 200 dossiers déposés pour la 4e édition, figuraient des Calédoniens. Arbotech, pour son kit de marcottage, avait été retenu pour représenter le territoire à Paris. En tout, 122 produits avaient été sélectionnés, dont des skis de compétitions d’Isère, de la moutarde de Bourgogne, des cellules de batteries du Pas-de-Calais, une trompette de l’Essonne ou encore une pirogue polynésienne.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/france/economie/le-fabrique-en-france-a-l-elysee-une-belle-vitrine-pour-le-kit-de-marcottage-caledonien-et-sept-autres-exposants-ultramarins
[2] http://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/d80fa330-f12f-45e5-aebe-8e25c1bda8a6
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements