
[Mercredi, 7 heures] Des forts cumuls de pluie ont été enregistrés, dans la nuit de mardi à mercredi. "En lien avec la dépression qui se creuse sur le nord de la mer de Tasman, une ligne de convergence très active circule sur le pays. Elle a déjà généré de forts cumuls de précipitations sur la côte Est depuis la seconde partie de nuit. On a enregistré en 6 heures, 134 mm à Touho, 117 mm à Poindimié, 106 mm à Ponérihouen et entre 50 et 100 mm sur le reste de la côte Est", indique Météo France, ce mercredi 4 juin, dans son bulletin de 6 heures. Ainsi, la vigilance orange a été étendue pour ce mercredi matin aux communes de Nouméa, de Païta et de Dumbéa, portant à quatorze le nombre de communes concernées.
[Mardi, 18 heures] Des fortes pluies et des orages vont s’abattre sur une partie de la Grande Terre dans les prochaines heures. Dans son dernier bulletin de 16 heures, Météo France annonce l’arrivée d’un axe pluvio-orageux "qui s’organise à l’Ouest de la Nouvelle-Calédonie". Associé à une zone de convergence, il devrait provoquer "de forts cumuls de précipitations", en particulier sur les communes de la côte Est, "de l’ordre de 50 à 100 mm". De nombreux impacts de foudre sont également attendus, ainsi que de fortes rafales de vent. Le pic d’activité est prévu mercredi matin.
Treize communes sont donc placées en vigilance orange aux fortes pluies et aux orages : Canala, Hienghène, Houaïlou, île des Pins, Mont-Dore, Ouégoa, Poindimié, Ponérihouen, Pouébo, Thio, Touho, Yaté, Kouaoua. "Ce type d’épisode pluvieux se produit 2 à 3 fois par an en moyenne, mais nécessite une vigilance particulière", avertit Météo France.
Dans un communiqué diffusé en fin de journée, la sécurité civile appelle la population à "se tenir informée de l’évolution de la situation en se connectant sur les sites internet de la sécurité civile [1] et de Météo-France Nouvelle-Calédonie [2], sur les pages Facebook Sécurité Civile NC et Météo-France Nouvelle-Calédonie ou en écoutant les informations diffusées par les différents médias".
En cas de fortes pluies, les consignes sont les suivantes :