
Après les fortes pluies, la houle. Depuis plusieurs jours, la Nouvelle-Calédonie est confrontée à une zone dépressionnaire formée dans le nord de la mer de Tasman et qui circule aujourd’hui en Nouvelle-Zélande. L’épisode s’est d’abord traduit par d’importants cumuls de précipitations en début de semaine. Désormais, c’est en mer que les conséquences se font sentir.
Dans son bulletin de 16 heures, ce jeudi 5 juin, Météo France a placé 17 communes de la façade ouest en vigilance orange forte houle. Les récifs de la côte Ouest, ainsi que les lagons Nord et Sud, sont concernés. Une houle de Sud-Ouest va s’amplifier dans la nuit de jeudi à vendredi et pourrait atteindre jusqu’à 4,5 mètres, vendredi. D’autre part, un vent d’Ouest à Sud-Ouest proche de 25 nœuds, avec des rafales à 35-40 nœuds (65-75 km/h) va se renforcer en soirée sur le Sud-Ouest et l’île des Pins. "La houle de Sud-Ouest devrait décroître à partir de vendredi après-midi sur le Nord, puis la nuit suivante et samedi sur le Sud", indique Météo France.
La sécurité civile invite la population à se montrer très prudent. En cas de forte houle, les consignes sont les suivantes :
➔ Ne circulez pas en bord de mer sauf nécessité absolue et limitez votre vitesse sur les routes exposées à la houle.
➔ Pour les plaisanciers et les professionnels de la mer : ne prenez pas la mer
➔ Protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou en les sortant de l’eau
➔ Ne vous baignez pas
➔ Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l’eau et méfiez-vous des rouleaux (même une zone a priori non exposée peut-être balayée soudainement par une vague plus forte que les autres)
➔ Surveillez attentivement les enfants et évitez les jeux au bord de l’eau
➔ Si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux et rejoignez un abri sûr