
Développer le goût d’entreprendre dès le plus jeune âge, promouvoir l’entrepreneuriat, sensibiliser à l’univers et aux valeurs de l’entreprise, développer l’autonomie, la créativité et la confiance en soi… Autant de promesses portées par l’évènement le Rendez-vous des petits entrepreneurs, qui revient pour une 4e édition le 23 novembre, après une année d’interruption. Les inscriptions sont désormais ouvertes jusqu’au 14 septembre pour les jeunes âgés de 6 à 17 ans, qui lancent leur entreprise d’un jour et commercialisent leurs produits ou service. La manifestation se tiendra en même temps à Nouméa et à Koné dans la limite des places disponibles.
La Chambre de commerce et d'industrie, à l’initiative, invite les parents à encourager la participation de leurs enfants, et afin de les aider dans cette aventure entrepreneuriale, des guides et des vidéos conseils sont mis à disposition. Pour la CCI, cette aventure "pédagogique et ludique" incite "les jeunes à vivre l’expérience de l’entrepreneuriat en créant et en gérant leur propre petite entreprise le temps d’une matinée", en valorisant l’imagination, l’initiative et le sens des responsabilités.
La Chambre indique qu’en raison du contexte logistique et budgétaire contraint, l’édition 2025 se concentrera sur deux sites : Nouméa et Koné, alors que la première édition, en 2020, [1] s’était tenue dans les trois provinces de la Nouvelle-Calédonie, de Nouméa à Bourail et de Koné à Lifou en passant par Poindimié, et qu’ayant rencontré du succès, un sixième lieu de rassemblement, Païta, avait été ajouté à la deuxième édition, en 2022 [2]. Néanmoins, ceux qui sont intéressés et qui habitent dans les communes dans lesquelles il n’y a pas de rassemblement, peuvent participer depuis chez eux en se géolocalisant sur le site dédié, indique la CCI.
L’événement suscite un certain engouement depuis son lancement, avec plus de 600 jeunes participants en 2023 et plus de 3 500 visiteurs sur l’ensemble du territoire, sans compter "une mobilisation des familles, des écoles, des partenaires économiques et des collectivités", souligne la Chambre de commerce et d'industrie.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/brousse-et-iles/les-petits-entrepreneurs-au-rendez-vous
[2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/economie/le-deuxieme-rendez-vous-des-petits-entrepreneurs-est-lance
[3] https://rdvpetitsentrepreneurs.nc/conseils-pratiques/
[4] https://www.lnc.nc/user/password
[5] https://www.lnc.nc/user/register
[6] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements