
Ce vendredi 6 juin, vers 19 heures, une intrusion s’est produite dans le parking réservé aux véhicules de la Direction des services d’animation et de prévention (DSAP) de la ville du Mont-Dore, situé dans le complexe culturel et sportif Victorin Boewa, à Boulari.
Le ou les auteurs sont passés sous les grillages, incendiant l’un des véhicules stationnés, indique la mairie, qui salue l’intervention "très rapide" de la police municipale (dont les locaux sont situés à proximité immédiate) et des sapeurs-pompiers, qui a permis de circonscrire l’incendie et d’éviter que d’autres véhicules ne soient brûlés.
"C’est scandaleux et désolant. On s’en prend encore à la collectivité alors que nous sommes en restriction budgétaire, qu’on ne remplace plus les CDD, etc. déplore Rusmaeni Sanmohamat, deuxième adjointe au maire. Ce véhicule sert aux secteurs de la culture, du sport, de la jeunesse et de la prévention. C’est un service clé et de proximité pour les actions dans les quartiers, dans les écoles et même pour la tournée du Père Noël. Si les flammes s’étaient étendues aux autres véhicules, voire à l’infrastructure, toutes ces missions auraient été mises en péril."
L’élue en charge de l’action sociale tire donc la sonnette d’alarme. "Ce sont encore les collectivités qui sont prises pour cible, alors que dans notre commune, de plus en plus de personnes sont dans une situation préoccupante et se tournent vers la ville. Or c’est de plus en plus difficile de maintenir nos budgets alloués au social dans ce contexte. On tient, mais jusqu’à quand ? S’en prendre à la mairie, c’est sans prendre à tous les Mondoriens."
Un "acte gratuit", si ce n'est une "provocation" que dénonce également, l'élue d'opposition Nina Julié : "Ces destructions répétées ne relèvent plus de la simple délinquance. Elles traduisent un climat d'impunité inquiétant, où les repères civiques s'effondrent. Ce véhicule ne servait ni un élu, ni un intérêt privé. Il servait des agents, des missions sociales, des actions de proximité, estime la porte-parole de Générations NC, pour qui "le respect de la loi doit redevenir la norme. Ceux qui veulent détruire n'auront jamais le dernier mot".
Ce samedi matin, la mairie a déposé plainte auprès de la gendarmerie qui a ouvert une enquête.