
Des images aériennes ont montré une baleine nageant en traînant une corde attachée à une bouée, ce qui a déclenché une vaste opération de secours pour tenter de retrouver le mammifère marin et le libérer.
L’animal a été vu pour la dernière fois au large des côtes de Sydney, se dirigeant vers le sud, et aurait atteint les eaux près de Wollongong ou de Port Kembla, ce lundi 9 juin. Pour autant, il n’y a pas encore eu de nouvelles observations depuis dimanche après-midi, relate le site ABC Australia [1].
Avec ce piège, "il est plus difficile pour la baleine de plonger", a déclaré Pip Jacobs, du groupe de sauvetage des baleines ORRCA, l’Organisation pour le sauvetage et la recherche des cétacés en Australie. "C’est fatigant pour la baleine, d’autant plus qu’elle est en détresse". L’animal mesure environ huit mètres selon Pip Jacobs, qui précise qu’il est encore "plutôt jeune". La corde semble s’être enroulée autour de la nageoire pectorale, a-t-elle précisé.
"La façon dont elle se déplace est assez erratique", a déclaré Mme Jacobs à l’AFP. Selon elle, "si les baleines traînent des engins de pêche, cela les empêche de nager librement. Dans le pire des cas, la baleine ne peut ni se nourrir ni nager".
Des équipes de bénévoles et d’experts en sauvetage d’animaux cherchent depuis plusieurs jours à localiser la baleine, mais leurs efforts sont entravés par une mer agitée et des vents violents.
Lors des dernières observations, la baleine à bosse adulte se dirigeait vers le sud, ce qui est dans la direction opposée à celle qu’elle devrait suivre pendant la saison officielle de migration des baleines.
"Il est très inhabituel de le voir voyager vers le sud si tôt dans la saison, et c’est pourquoi nous pensons que cette baleine est en détresse et qu’elle fait demi-tour et retourne vers le Grand Océan Austral", a indiqué à ABC Sydney, Jessica Fox, vice-présidente de l’ORCCA.
Pour rappel, lors de l’hiver austral, les baleines à bosse remontent la côte est de l’Australie depuis les eaux de l’Antarctique où se trouvent leurs zones d’alimentation pour évoluer vers des régions plus chaudes, dont la Nouvelle-Calédonie, soit pour mettre bas, soit pour rencontrer des amis et s’accoupler.