
[11h30] L'incendie s'est déclaré vers 7 heures, ce mardi 10 juin, dans une salle de classe de l'école catholique de Saint-Louis. Les flammes se sont rapidement propagées à une salle mitoyenne par le plafond. Les pompiers sont parvenus à limiter le feu à ses deux pièces du bâtiment, entièrement détruites. Cinq sapeurs-pompiers et deux camions de la caserne du Mont-Dore ont été engagés sur l'incendie, maîtrisé vers 10 heures.
[8h15] Si les caillassages sont monnaie courante dans le pays et plus particulièrement sur la RP1, dans le secteur de Saint-Louis, la violence de ces actes est encore montée d’un cran, ce lundi 9 juin. Vers 7 heures, un automobiliste qui roulait dans le sens Nouméa-Mont-Dore Sud a été pris pour cible avec un projectile particulièrement dangereux : un marteau. L’arme est venue briser la vitre arrière sans blesser le conducteur, seul à bord.
Un homme d’une trentaine d’années originaire de la tribu a été interpellé par les gendarmes, quelques heures plus tard, à la suite du signalement de la victime. La circulation n’a, elle, pas été perturbée par ce énième incident survenu sur la RP1.
Plus tard dans la journée, toujours dans le secteur de la tribu, c’est l’école de la Ddec (Direction diocésaine de l’enseignement catholique) qui a été prise pour cible. Les pompiers, appuyés des forces de l’ordre, sont intervenus vers 15h30 sur un incendie qui a détruit une salle de l’établissement. Grâce à leur travail, les soldats du feu ont réussi à contenir les flammes et limiter les dégâts.
Sauf que ce mardi matin, l’école a de nouveau été incendiée, aux alentours de 7h30. Les pompiers sont actuellement en reconnaissance.