
Météo-France informe ce matin que désormais douze communes sont en vigilance orange fortes pluies et orages : Bélep, Canala, Hienghène, Houaïlou, Ouégoa, Poindimié, Ponérihouen, Pouébo, Poum, Thio, Touho, Kouaoua. Ces dernières, exceptée Thio, sont également en vigilance jaune pour vent violent. Une alerte qui concerne également Koumac.
Le reste de la carte, les 22 autres communes de la Grande Terre, les Îles Loyauté ainsi que l’île des Pins, n’est pas non plus épargné par la pluie, avec une vigilance jaune fortes pluies et orages : Boulouparis, Bourail, Dumbéa, Farino, île des Pins, Kaala-Gomen, Koné, Koumac, La Foa, Lifou, Maré, Moindou, Mont-Dore, Nouméa, Ouvéa, Païta, Pouembout, Poya, Sarraméa, Voh, Yaté.
L’agence météorologique explique qu’un axe pluvio-orageux circule du nord de la Grande-Terre aux Loyauté au cours de la matinée, indiquant que les cumuls de précipitations restent pour l’instant modérés de 40 à 50 mm en 6 heures sur la côte Ouest et la pointe Nord et de 10 à 20 mm sur les autres régions.
L’évolution de la situation prévoit que cet axe pluvio-orageux associé à une zone de convergence circule sur la pointe Nord de la Nouvelle-Calédonie, puis se décale vers le Sud-Est au cours de la journée. De forts cumuls de précipitations sont donc possibles sur les communes de la côte Est, de Ouégoa à Canala, Poum et Bélep, de 100 à 150 mm en 6 heures. Sur les autres communes, les cumuls attendus devraient être moins importants, de 30 à 50 mm. De nombreux impacts de foudre sont également annoncés, de fortes rafales de vent sont à craindre, et des débordements de cours d’eau possibles, ce qui pourrait entraîner "des inondations importantes dans les zones habituellement inondables".
