
Dans sa dernière publication, l’IEOM, Institution d’émission d’Outre-mer, fait le point sur la production totale de crédits au premier trimestre 2025 en Nouvelle-Calédonie, "alors que l’économie est confrontée à une absence de perspectives". Résultat : la production de crédits hors découverts "recule significativement". Selon l’IEOM, cette tendance baissière s’explique notamment par un recul des crédits de trésorerie échéancée aux entreprises et des crédits à la consommation aux particuliers. "La production de crédits s’établit à un niveau historiquement bas (17,1 milliards de francs)."
L’établissement public relève que la production de crédits aux particuliers (6 milliards de francs) continue de se contracter en glissement annuel, "essentiellement en raison de la baisse significative des crédits immobiliers de -40,8 %". Les prêts à la consommation reculent également sur la même période.
En glissement trimestriel, même constat : la production de crédits diminue. "Cela s’explique notamment par la baisse des prêts à la consommation, développe l’IEOM, tandis que les crédits à l’habitat progressent légèrement."
Là aussi, sans surprise, la production de crédits aux sociétés non financières (SNF) s’établit à 10,4 milliards de francs, soit "en fort recul en glissement annuel (-39,6 %, soit -6,9 milliards de francs)". Cette baisse est due à la "contraction significative" des crédits de trésorerie échéancée, des crédits d’équipement et, plus marginalement, des crédits immobiliers.
Même phénomène que pour les particuliers. Sur le trimestre, la production de crédits aux SNF régresse également, toujours en raison de la diminution des crédits de trésorerie et à l’équipement.
La production de crédits aux entreprises individuelles (EI), elle, est stable sur un an, mais augmente de 36,8 % en rythme trimestriel.




- Pour les particuliers, après une augmentation au dernier trimestre 2024, l'IEOM note une diminution du taux moyen des crédits à l'habitat au premier trimestre 2025, pour s'établir à 4,46 %. En Nouvelle-Calédonie, poursuit l'institut, le montant moyen d'emprunt pour ce type de prêt atteint 22,7 millions de francs (en baisse de 0,7 million de francs). Le taux moyen des découverts diminue aussi, à 11,49 %. En revanche, celui des prêts à la consommation est en nette hausse, à 6,93 %.
- Pour les entreprises, le taux moyen des crédits d'équipement (5,45 %) augmente au premier trimestre, tout comme le taux moyen de la trésorerie échéancée, qui est en hausse à 5,41 %.
En revanche, le taux moyen des crédits immobiliers (4,06 %) baisse "nettement", note l'IEOM - à noter que la durée moyenne de ce type de prêts s'élève à 20 ans au premier trimestre -, tout comme celui des découverts, qui diminue de nouveau à 5,92 %.