
Les 23 bateaux engagés dans la Groupama Race ont quitté Nouméa, dimanche 15 juin, dans la matinée. Devant eux : 654 miles nautiques, soit plus de 1 200 km, à parcourir autour de la Grande Terre.

"La course a débuté par un départ au portant, c’est-à-dire que le vent soufflait dans le dos des bateaux", rapporte l’organisation. C’est l’équipe Poulpito qui a pris le meilleur départ.
Plusieurs incidents techniques se sont également produits : dans un accrochage avec un autre voilier, l’équipe BCI Brex Box a perdu sa connexion Starlink, ce qui l’obligera à naviguer plus près des côtes pour capter une connexion internet classique, tandis que le bateau Arearea a connu une casse sur la drisse de foc, qui permet de hisser la voile avant.

La soirée ne fut pas moins mouvementée. Deux bateaux ont fini par annoncer leur abandon à la suite d’incidents techniques : Motorboat II et Kalolo. La faute à des conditions météorologiques particulièrement difficiles. En effet, l’équipage du Motorboat II a vécu un épisode impressionnant : l’avant du bateau s’est "enfourné", entrainant la casse d’une latte de la grand-voile et la perte de manivelles.

"On ne pouvait plus naviguer à 100 %, on a donc décidé d’abandonner", raconte Alan Qere, co-skipper, dans un communiqué publié par l’organisation de la course. Pour Kalolo, c’est le safran, pièce qui permet de diriger le bateau, qui a contraint l’équipage à mettre fin à leur course.
Ce sont donc 21 équipages qui bataillent désormais en mer. En tête, l'australien du Rushour est actuellement au large de Bélep et devrait contourner le nord de la Grande Terre dans les prochaines heures. Il est possible de suivre l’avancée de la course en ligne. [2]

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/grand-noumea/noumea/sports/voile/cinq-choses-a-savoir-sur-la-groupama-race
[2] https://cf.yb.tl/ncgr2025
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements