
Dix-sept ans qu’il siégeait au sein du conseil municipal de Dumbéa, chargé plus particulièrement des secteurs de la jeunesse, de l’environnement et du développement durable. Amastio Tautuu est mort, mardi 17 juin dans l’Hexagone, des suites d’une longue maladie "contre laquelle il s’est battu jusqu’au bout en participant pleinement à la vie citoyenne de la commune, malgré ces difficultés, tient à saluer le maire Yoann Lecourieux. Il laisse derrière lui le souvenir d’un élu estimé, d’un homme profondément humain et gentil. C’était quelqu’un de très investi et impliqué qui n’a cessé de servir la collectivité."
Ce soutien de la première heure de l’ancien maire et actuel sénateur Georges Naturel, qui s’est également fait remarquer "par sa fidélité malgré les soubresauts politiques", était également une figure du camp loyaliste qu’il a pu notamment représenter au sein de la communauté wallisienne-et-futunienne.
Amastio Tautuu était également connu en tant qu’agent de la fonction publique, plus particulièrement au sein de la province Sud, où il a œuvré pendant de longues années, notamment sur les questions de la jeunesse et de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Amastio Tautuu est né le 27 novembre 1959 en Nouvelle-Calédonie. Élu sur la liste de Georges Naturel en 2008, il a été nommé 5e adjoint en charge de la jeunesse. En 2014, toujours sur la liste de celui qui allait devenir sénateur, il a été conseiller délégué à la 2e adjointe au maire (Ericka Michel), avec pour secteur les actions et opérations relatives à la jeunesse. En 2020, fidèle à Georges Naturel, il a été nommé 7e adjoint en charge de l’environnement et du développement durable. En 2023, Yoann Lecourieux l’a nommé 7e adjoint en charge de la jeunesse. En parallèle, de son engagement à la ville de Dumbéa, Amastio Tautuu s’est illustré en tant que chef de projet à la Direction de la culture et de la jeunesse de la province Sud.
Une minute de silence sera observée en mémoire à Amastio Tautuu à l’ouverture de la séance du conseil municipal prévu ce jeudi 17 juin. Son poste ne sera remplacé au sein de l’assemblée que lors de la séance suivante prévue d’ici fin juillet.