
C’est dans l’obscurité de la nuit que le premier navire de la Groupama Race a franchi la ligne d’arrivée, mercredi 18 juin vers 21 heures, à Port-Plaisance, à Nouméa. Les marins ont ainsi bouclé cette course autour de la Grande Terre en 3 jours, 11 heures et presque 13 minutes.

Pour autant, en dépit de cette belle performance, rien ne garantit que l’équipe néo-zélandaise se hisse sur la première marche du podium. S’ils sont en tête de la catégorie du "temps réel" provisoire, il faut notamment attendre l’arrivée de l’équipage australien du Roamance qui a mis sa course entre parenthèses, étant dérouté pour aider à secourir les membres du Rushour, dont le voilier s’est retourné [1]dans la nuit de lundi à mardi. En fonction de leur arrivée à Nouméa, ces marins pourraient reprendre la tête de cette catégorie.
Par ailleurs, d’autres équipages sont attendus ce jeudi 19 juin. C’est notamment le cas des premiers Calédoniens de Guilty Pleasures Racing qui ont franchi à leur tour la ligne d’arrivée, acclamés par le public, en fin de matinée, vers 11 heures. "Le choix de l’option au large sud et l’entrée par la passe de Dumbéa a payé", analyse l’organisation.
Ces navigateurs se placent deuxièmes au classement du "temps réel provisoire" et quatrièmes en catégorie "temps compensé provisoire", la plus importante de la course. Et qui prend en compte de nombreux paramètres. C’est pourquoi, actuellement, les Calédoniens du Maluco prennent la tête du classement général en compensé. "Une incroyable performance" pour leur première participation.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/sports/voile/groupama-race-les-marins-du-rushour-secourus-dans-la-nuit-apres-le-retournement-de-leur-voilier
[2] https://www.lnc.nc/user/password
[3] https://www.lnc.nc/user/register
[4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements