
Le panache de fumée noire est bien visible depuis l'entrée de la ville de Nouméa. L'ancienne usine de Biscochoc, à Ducos, déjà entièrement détruite par le feu lors des émeutes de mai 2024, est à nouveau en proie aux flammes ce jeudi 19 juin.

Les pompiers interviennent sur place depuis plus d'une heure. 21 soldats du feu de la commune avec six véhicules, et huit de la sécurité civile avec deux véhicules sont mobilisés afin d'éteindre l'incendie. "Le feu concerne tout ce qui avait déjà brûlé", explique les pompiers. Soit environ 3 000 m2 de bâtiments et de docks. Le problème est que leur structure métallique empêche les professionnels de pénétrer à l'intérieur. Donc parvenir à éteindre le feu, qui est en cours depuis 15 heures environ, devrait prendre plusieurs heures, "jusqu'en fin d'après-midi voire début de soirée".
Selon la police nationale, il s'agirait "vraisemblablement d'un incendie volontaire", le site étant désaffecté et "pas très sécurisé", il est possible d'y entrer assez facilement. Les locaux ont déjà brûlé plusieurs fois depuis l'année dernière, il semble qu'il y restait des déchets industriels.
