
La province Sud annonce, ce vendredi 20 juin, que le tribunal correctionnel a , la semaine dernière, condamné un individu à 6 mois ferme d'emprisonnement, à 50 000 francs d'amende, ainsi qu'à une interdiction de solliciter un permis de chasser pendant cinq ans.
Une condamnation qui fait suite à des faits de chasse illégale sur le domaine de Deva, à Bourail, et de transport d'arme en période interdite par arrêté du haussariat.
Lors d'un contrôle mené sur place, une arme dissimulée et un cerf abattu avaient été découverts. L'enquête a permis d'identifier le propriétaire de l'arme, qui a reconnu les faits. L'arme a été saisie par la gendarmerie et sa destruction a été ordonnée par le parquet.
La province Sud, gestionnaire du domaine de Deva, rappelle que ce site constitue un espace naturel protégé, dont l'accès est réglementé. Toute action de chasse hors des opérations de régulation dûment autorisées et encadrées par la Sem (Société d'économie mixte) Mwe Ara, constitue une infraction au code de l'environnement. "Ces pratiques sont également susceptibles de mettre en danger les nombreux usagers et promeneurs fréquentant le site", estime, dans un communiqué, la collectivité, qui, sans se constituer partie civile dans ce dossier, a tenu "à exprimer son soutien à l'action publique", en demandant que soit appliquée une peine complémentaire d'interdiction de chasse.
La Maison bleue ne précise pas si l'individu jugé, qui a donc écopé de prison ferme, avait déjà commis plusieurs délits par le passé.