
"La nature est notre inspiration la plus précieuse", indique le parfumeur fondé par Kenzo Takada, aujourd’hui marque de la galaxie LVMH, avant d’ajouter : "Nous sommes fiers d’annoncer que nous soutenons Coral Gardeners pour redonner des couleurs à l’océan". L’aboutissement d’un long travail, témoigne Titouan Bernicot, le fondateur de l’ONG polynésienne [1], basée à Moorea. "Cela fait trois ans qu’on est sur ce projet. C’est une manière d’utiliser l’influence de ces maisons pour toucher un maximum de monde", un large public qu’il espère "plutôt jeune" et diversifié. "On essaye vraiment d’atteindre les gens qui ne sont pas près de la mer. On a tous besoin des récifs coralliens, que l’on soit à Paris, à Sydney ou à New York, on respire tous de l’oxygène qui vient de l’océan avec des écosystèmes en bonne santé", explique Titouan Bernicot.
Ce message a inspiré la création de L’Eau pure. Le parfum mixte, aux notes fraîches de citron et de lavande blanche, a nécessité que les "nez" de LVMH, la maison-mère de Kenzo, procèdent à plus de 600 essais. Le dessin de sa bouteille en verre recyclé et sa couleur rappellent également l’eau.
Kenzo a déjà financé la plantation d’un jardin sous-marin de 11 000 coraux entretenu par Coral Gardeners et contribué à la formation d’environ 250 enfants des communautés locales à la protection des récifs coralliens. L’objectif, grâce à une partie des recettes de L’Eau pure, est de parvenir à 23 000 coraux plantés d’ici 2028.
Le spot publicitaire a été filmé à Moorea par une équipe locale, Film’in Tahiti, et sans mannequins : ce sont les collaborateurs de Coral Gardeners qui sont à l’écran.