
Depuis trois semaines, Kellie vit enfin dans son propre appartement. Après un premier refus l’an dernier à sa demande pour obtenir un logement étudiant en raison d’un manque de place, la jeune femme de 19 ans a finalement reçu une bonne nouvelle il y a quelques mois. Début juin, elle a ainsi pu quitter la maison familiale pour s’installer dans un F3 en colocation, dans une résidence de la SIC située route de l’Anse Vata, "Les Jardins du Trianon". Et elle a déjà pris ses marques. "J’y suis bien, je me sens chez moi." Et le lien s’est déjà créé avec sa colocataire. "On aime discuter, on a sympathisé."
Kellie fait partie des 12 étudiantes qui bénéficient de cette nouvelle offre de logements mis à disposition par la SIC et dédiés aux jeunes inscrits dans les établissements avoisinants. La Nouméenne suit un BTS négociation et digitalisation de la relation client au Lapérouse. Henriette, une autre locataire, est elle aussi en BTS management commercial opérationnel, mais au lycée Blaise Pascal. La jeune femme de 19 ans, qui s’imaginait à Nouville ou à Koutio, est ravie : elle peut se rendre à pied jusqu’à son établissement. "Avoir son logement, c’est bien, on apprend à être indépendante." Surtout, cela permet à l’étudiante originaire de Lifou, où elle était retournée depuis les émeutes, de poursuivre ses études sur Nouméa.

La résidence "Les Jardins du Trianon" accueillait en fait auparavant, jusqu’en novembre 2024 et la cessation de son activité, des pensionnaires de l’association Béthanie. Depuis, les femmes qui y étaient hébergées ont été relogées ailleurs dans le parc de la SIC, et le bailleur a décidé de dédier l’espace aux étudiants. Le projet, mené en partenariat avec la Maison de l’étudiant, a nécessité 5 millions de francs de travaux. "Une très belle réussite, qui répond à une demande forte des parents", estime Vaimu’a Muliava, président de la SIC.
Cette proposition tente également de satisfaire "des besoins réels", poursuit Vaimu’a Muliava, et intervient alors que l’offre de transport est "dégradée", dans une vision "d’accessibilité". "Il s’agit de la première résidence étudiante dans les quartiers Sud, indique Yannick Lerrant, directrice de la Maison de l’étudiant. Elle est bien placée pour les étudiants qui sont situés dans des établissements environnants." Au total, la structure compte 12 appartements meublés et équipés avec accès à une machine à laver, T1, T2 et T3, pour 21 places. "Il était primordial et important qu’on puisse développer cette offre, qui répond à une demande de proximité", corrobore Georges Taraihau, responsable de l’agence étudiante de la SIC. Yannick Lerrant compte sur les occupants, qui ne sont pas encadrés comme à Nouville, pour adopter un bon comportement. "Ici, ils sont seuls et livrés à eux-mêmes, donc j’espère qu’ils se comporteront en adulte, qu’ils ne feront pas de problème au voisinage et qu’ils seront conscients de la chance qu’ils ont d’avoir un logement à cet endroit."
Mais la problématique de l’accès au logement pour les étudiants reste vivace. Fin mars, 198 étudiants étaient encore en attente d’un toit, sur un total de 977 demandeurs cette année – il y en avait 1 200 début 2024. La Maison de l’étudiant travaille à les résorber. "Il faut continuer à trouver des immeubles qui peuvent être reconditionnés en logements étudiants, considère Yannick Lerrant, être imaginatifs en essayant de développer d’autres formes d’habitat, comme le logement intergénérationnel – des personnes âgées acceptent de loger des étudiants -, et puis il y a le projet de l’ancienne résidence Bord de mer, à Nouville, ce qui ferait une centaine de places en plus." En attendant, de nombreux étudiants se donnent beaucoup de mal pour rejoindre leur établissement. "Ils sont très courageux et se lèvent très tôt le matin pour faire la route, surtout avec les problèmes de transport que l’on connaît."
La SIC développe son offre de logements étudiants depuis 2011, en coopération avec la Maison de l’étudiant. Aujourd’hui, le bailleur en gère 750 répartis sur trois communes, Nouméa, Dumbéa et Koné. En province Sud, la résidence universitaire de Nouville compte 500 logements pour 540 places, la résidence Yvon Cavaloc à Dumbéa centre 104 studios individuels, et la "coloc de Magenta", au sein de la résidence de Magenta, propose 54 F3 équipés et meublés en colocation, soit 108 places. En province Nord, la SIC assure, depuis la rentrée 2023 et pour le compte de la mairie de Koné, la gestion de la résidence Kataviti, d’une capacité de 36 chambres.