
Un gorille qui débarque en Nouvelle-Calédonie et "est choqué", se rend à Poya et rencontre Nicolas Metzdorf ou encore découvre la tribu de Saint-Louis. C’est le contenu d’une série de vidéos générées par intelligence artificielle et produites par la page Facebook "La Vérité en Calédonie", fondée il y a un an et ouvertement engagée en faveur d’un maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France. Des publications "constitutives d’injures à caractère raciste", a estimé le haut-commissariat de la République, qui a condamné "avec fermeté" ces vidéos dans un communiqué diffusé dimanche 29 juin. En conséquence, il les a signalées au procureur de la République. Les vidéos ont, depuis, disparu de la toile.
L’administrateur de la page incriminée n’a pas tardé à réagir. Sur le compte de "La Vérité en Nouvelle-Calédonie", qui se décrit comme un "journal engagé" traitant l’actualité "sans filtres, sans détour", un communiqué a été rendu public, en milieu de journée, signé de l’équipe en charge de cette page Facebook anonyme. "Jamais, à aucun moment, ces vidéos n’ont visé ou mentionné un groupe ethnique, une religion ou une origine. Elles ne contiennent aucun propos, sous-entendu ou référence raciste", peut-on notamment lire.
"Ce personnage fictif s’inscrit dans une tendance virale mondiale sur les réseaux sociaux, avec des dizaines de milliers de vidéos du même genre vues par des millions de personnes", argumente d’autre part "La Vérité en Calédonie", listant des vidéos similaires partagées par des comptes français. Avant de s’attaquer directement à l’institution judiciaire, qui ferait "le jeu d’une minorité oppressante qui, par des accusations infondées, cherche à faire taire toute voix discordante dans le débat public".