Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Pacifique > Mines > Nickel > Environnement > En Indonésie, le président lance les travaux d’un mégaprojet de batteries électriques critiqué par les ONG > En Indonésie, le président lance les travaux d’un mégaprojet de batteries électriques critiqué par les ONG

En Indonésie, le président lance les travaux d’un mégaprojet de batteries électriques critiqué par les ONG
AFP | Crée le 30.06.2025 à 12h53 | Mis à jour le 30.06.2025 à 12h53

f18391ace1686f58319939v_00133842.jpg

Le président indonésien Prabowo Subianto a inauguré, dimanche 29 juin, à Java, le mégaprojet de complexe industriel de production de batteries de 600 milliards de francs, critiqué par les ONG sur l’absence de garanties environnementales. Photo AFP / Handout / Presidential Palace
Le président indonésien Prabowo Subianto a inauguré dimanche 29 juin les travaux d’un complexe industriel à 5,9 milliards de dollars (600 milliards de francs) de production de batteries pour véhicules électriques soutenu par le géant chinois CATL, qui est critiqué par les ONG sur l’absence de garanties environnementales.

Le complexe industriel se départage en deux sites distincts. Le principal se trouve sur l’île d’Halmahera, dans la région des Moluques (4,7 milliards de dollars – 478 milliards de francs), et le second à Karawang en Java occidental (1,2 milliard – 122 milliards de francs), a indiqué dimanche 29 juin le ministre de l’Énergie, Bahlil Lahadalia, lors d’un discours aux côtés du président Prabowo Subianto.

Le site de Halmahera sera dédié à l’extraction minière, le raffinage et la production de cathodes, celui de Java occidental à la production de cellules de batteries, a détaillé le ministre à Karawang. Les deux dirigeants n’ont pas précisé quand le mégaprojet serait opérationnel, mais des responsables indonésiens ont précédemment déclaré que l’usine de CATL à Halmahera ouvrirait en mars 2026. Outre CATL, le complexe d’Halmahera est financé par le chinois Zhejiang Huayou Cobalt et la société publique indonésienne Antam.

"Selon mes calculs, cela ne prendra pas longtemps, probablement entre cinq et six ans, pour que nous puissions atteindre l’autosuffisance énergétique", a déclaré Prabowo Subianto lors de la cérémonie d’inauguration à Karawang.

Le gouvernement "ignore consciemment les alertes de la population"

L’Indonésie est le plus grand producteur mondial de nickel et tente de tirer parti de ses vastes réserves, les plus grandes du monde, avec une interdiction d’exportation en 2020 qui a conduit à un essor industriel domestique concernant ce métal clé, utilisé dans les batteries de véhicules électriques et l’acier inoxydable.

Mais les ONG Climate rights interntional (CRI) et Greenpeace ont déploré l’absence de garanties concernant la protection de l’environnement sur le site d’Halmahera.

Île autrefois préservée de l’archipel des Moluques, Halmahera abrite la plus grande mine de nickel au monde, sur le parc industriel de Weda Bay (en partie exploité par Eramet), "CATL, Huayou Cobalt, PT Antam… doivent s’engager à respecter les droits des communautés locales et de l’environnement avant de commencer les travaux", a ainsi alerté Brad Adams, directeur exécutif CRI dans un communiqué jeudi 26 juin. Le gouvernement "poursuit un objectif de croissance économique vague tout en ignorant consciemment les alertes de la population" demandant d’arrêter les dommages causés à l’environnement et aux moyens de subsistance des habitants, a aussi dénoncé le réseau d’ONG Mining Advocacy Network (Jatam). L’AFP a également documenté en mai en détail comment le territoire de la tribu nomade Hongana Manyawa était grignoté par les opérations d’extraction dans cette région.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/pacifique/mines/nickel/environnement/en-indonesie-le-president-lance-les-travaux-d-un-megaprojet-de-batteries-electriques-critique-par-les-ong asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements