Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Culture > Deluxe, Petit Biscuit, Faada Freddy… Qui sont les têtes d’affiche des Francofolies et de Jazz à Nouméa ? > Deluxe, Petit Biscuit, Faada Freddy… Qui sont les têtes d’affiche des Francofolies et de Jazz à Nouméa ?

Deluxe, Petit Biscuit, Faada Freddy… Qui sont les têtes d’affiche des Francofolies et de Jazz à Nouméa ?
Anthony Tejero | Crée le 01.07.2025 à 09h14 | Mis à jour le 26.07.2025 à 14h22

98466dbb036867c4621566v_00097098.jpg

Lors de la précédente édition le groupe 47 ter avait conquis une large part du public des Francofolies. Photo Archives LNC / Thierry Perron
Les Francofolies et Jazz à Nouméa sont de retour en Nouvelle-Calédonie, les 26 et 27 septembre, au centre culturel Tjibaou. La programmation de ces deux festivals réunis en un vient d’être dévoilée. Le vendredi soir monteront sur scène : Deluxe, Petit Biscuit et Iouri. Le samedi, place à Faada Freddy, Sly Johnson, Electro Deluxe, AC2N et Pink Cotton.

Un week-end, un lieu, deux festivals. Après deux années d’annulation d’affilée, les Francofolies et Jazz à Nouméa fusionnent et font ainsi leur retour au centre culturel Tjibaou les vendredi 26 et samedi 27 septembre prochains. Un format réduit pour cette édition, crise oblige, qui n’empêchera pas de belles (re) découvertes aux Calédoniens qui feront le déplacement. Musical productions vient ainsi de dévoiler la programmation et les têtes d’affiche internationales invitées.

Francofolies (26 septembre)

Deluxe

Ce groupe aux 15 ans de carrière revient avec un tout nouveau spectacle et un septième album mêlant soul, rock, hip-hop et ballades oniriques. Sur scène, ces artistes sont notamment réputés ses shows hauts en couleur, sur fond de groove festif et de costumes déjantés.

Petit Biscuit

Petit Biscuit, nom de scène du jeune Mehdi Benjelloun, est devenu une étoile montante de la scène électro française, notamment avec son titre Sunset lover sorti dans un album en autoproduction en 2017 alors qu’il n’a que 18 ans. Un travail pour lequel il sera nommé dans la catégorie " Album révélation " aux Victoires de la musique l’année suivante. Depuis cet artiste écume les scènes du monde entier, cumule près de 4 milliards d’écoutes en streaming et affiche des centaines de millions de vues sur Youtube.

L’artiste revient avec deux nouveaux albums sortis en 2024 (Discipline) et en 2025.

Iouri

Il jouera aux côtés des grands noms du festival. Le jeune Calédonien Iouri façonne depuis plusieurs années un rap sans artifice, qui témoigne d’une plume affûtée, comme le prouve son dernier EP Mauvais Trip, sorti en 2024. Le clip de son titre Dans mon crâne a par ailleurs été lauréat meilleur clip NC La 1ère l’an passé. [1] Cette voix locale et prometteuse sera dons également à découvrir sur la scène du centre culturel Tjibaou.

Jazz à Nouméa (27 septembre)

Faada Freddy

C’est son grand retour après sept ans de silence "discographique". Faada Freddy dévoilera aux Calédoniens Golden Cages, un nouvel album entièrement organique, sans instrument classique ni machine. Tout est créé par la voix, les mains et le corps. Une esthétique très épurée héritée du gospel, nourrie de soul et de pop.

Cette création marque aussi un tournant artistique pour le chanteur qui y compose pour la première fois ses propres titres.

Sly Johnson

Si son nom ne vous dit peut-être rien, vous connaissez certainement le groupe emblématique dont il est issu : Saïam Supa Crew. Cet artiste explore les passerelles musicales entre hip-hop, soul et jazz dans lesquelles se mêlent des performances beatbox chez ce chanteur à la voix si singulière. Il revient cette année avec l’album Mr Johnson à découvrir, donc, au centre culturel Tjibaou.

Electro Deluxe

Depuis plus de 20 ans, Electro Deluxe livre un cocktail survitaminé de funk et de soul. Leur groove implacable, leur section cuivre explosive et leur chanteur charismatique font d’eux un groupe à part.

Pink Cotton

Empreint de douceur et de subtilité, Pink Cotton développe une soul jazzy "feutrée", portée par une voix envoûtante et une élégance rare. "Une parenthèse sensible et lumineuse pour clore la soirée", promet Musical production.

Note

Le groupe AC2N devrait également être programmé le samedi soir, sans que plus d’informations n’aient été précisées et confirmées par les organisateurs. Musical productions annonce également que d’autres artistes sont à venir.

Pour cette édition 2025, un billet d’entrée unique pour accéder à la soirée de votre choix (Francofolies ou Jazz à Nouméa) sera proposé ou un pass 2 jours.

Tarifs : en Early Bird (quantités limitées), le tarif normal est à 5 100 F (puis 6 600 F) et le tarif réduit est à 3 100 F (puis 4 100 F) pour les moins de 12 ans, les plus de 65 ans, les personnes à mobilité réduite et les demandeurs d’emploi. Les enfants de moins de 5 ans ne payent pas l’entrée mais doivent obligatoirement porter un casque antibruit.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/culture/deluxe-petit-biscuit-faada-freddy-qui-sont-les-tetes-d-affiche-des-francofolies-et-de-jazz-a-noumea asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/culture/cinema/quel-sera-le-meilleur-clip-caledonien-en-2025 [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements