
On en sait un peu plus sur le déroulé du sommet parisien consacré au dossier calédonien. Après l’échec des discussions sur l’avenir institutionnel [1] du pays lors du "conclave" organisé à Deva par le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, cette nouvelle séquence offre une ultime chance aux responsables politiques calédoniens de trouver un accord [2]. À l’initiative de ce sommet, le président de la République, Emmanuel Macron, a également convié les acteurs économiques et sociaux calédoniens pour aborder la question du redressement de l’économie et du financement des collectivités publiques.
Les partenaires calédoniens se réuniront à partir de mercredi 2 juillet. Rendez-vous leur a été donné au palais de l’Élysée, à 15 heures, pour l’ouverture du sommet par le chef de l’État. La séquence sera suivie d’une réception dans la salle des fêtes de l’Élysée, pour un temps d’échanges informels.
Tous seront ensuite conduits dans les lieux d’hébergement respectifs : l’hôtel Mariott de la porte Maillot, à Paris, pour les acteurs économiques, sociaux et institutionnels, et l’hôtel Hilton de Bougival, commune située à l’ouest de Paris, pour les délégations politiques. C’est là, en effet, que se dérouleront les négociations. Elles débuteront dès le mercredi soir, à 21 heures, et se poursuivront "sans échéance prédéterminée", indique l’Élysée.

En parallèle, les représentants des forces économiques et sociales participeront à un "collège économique et sociétal" qui s’ouvrira jeudi 3 juillet, à 8 heures, dans la salle Félix-Éboué du ministère des Outre-mer, rue Oudinot. Les échanges seront séquencés par sujet : finances publiques, nickel, diversification économique, projet de société… Ce collège doit s’achever vendredi 4 juillet, dans la matinée. "Les séquences de la matinée du jeudi et du vendredi seront conduites en format hybride, avec une liaison en visioconférence depuis le haut-commissariat à Nouméa, et la possibilité pour d’autres participants d’intervenir à distance s’ils ne peuvent s’y rendre physiquement."



Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/avenir-institutionnel-aucun-accord-politique-mais-des-points-de-convergence-selon-manuel-valls
[2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/france/politique/avenir-institutionnel-le-sommet-a-paris-reserve-une-issue-tres-incertaine
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements